Petacchi remporte son 20e sprint sur les routes espagnoles

Petacchi a remporté son duel de rois du sprint face à Cavendish.
Petacchi a remporté son duel de rois du sprint face à Cavendish.
Au terme d'un sprint de toute beauté, Alessandro Petacchi (36 ans) a devancé Mark Cavendish pour remporter la 7e étape de la Vuelta. L'Italien s'adjuge le 20e succès de sa carrière sur cette épreuve. Philippe Gilbert conserve son maillot rouge de leader.

Alessandro Petacchi (Lampre) a remporté au sprint la 7e étape de la Vuelta, entre Murcie et Orihuela (187,1 km), le Belge Philippe Gilbert (Omega Pharma), 10e, conservant le maillot rouge de leader.

Avant les deux premières grandes étapes de montagne, samedi et dimanche, les sprinteurs se sont livrés une belle bataille après que le peloton a mis fin à l'échappée du jour dans les derniers kilomètres. Petacchi, qui a également remporté six étapes du Tour de France, a devancé Mark Cavendish, qui doit toujours se contenter de la victoire collective sur le contre-la-montre par équipes de la 1re étape.

Du baume au coeur pour Petacchi

"C'est un grand bonheur parce qu'entre le Tour de France et la Vuelta j'ai passé plus de temps avec les avocats qu'avec ma famille et je dédie la victoire à mon fils, a glissé Petacchi, qui fait l'objet en Italie d'une enquête pour utilisation de substances interdites."Ce n'est pas facile à 36 ans de continuer à gagner face aux jeunes coureurs qu'il y a actuellement, mais je crois que mes victoires parlent pour moi".

Encore un jour en rouge pour Philippe Gilbert. [KEYSTONE - ZIPI]
Encore un jour en rouge pour Philippe Gilbert. [KEYSTONE - ZIPI]

Au classement général, le Belge Philippe Gilbert (Omega Pharma) reste leader, avec 10 secondes d'avance sur les Espagnols Igor Anton et Joaquin Rodriguez et 12 secondes sur l'Italien Vincenzo Nibali.

Quatre coureurs, Jorge Martin Montenegro, Martin Pedersen, Dominik Roels et Vladimir Isaichev, s'étaient échappés dès les premiers kilomètres. Ils ont été repris à seulement cinq kilomètres de l'arrivée après avoir eu plus de 10 minutes d'avance sur le peloton.

La Vuelta partira samedi de Villena pour une étape de 190 km au profil très montagneux, jusqu'à Xorret del Cati.

La course  endeuillée

Un masseur de l'équipe Sky est décédé. Il était hospitalisé à Séville depuis dimanche en raison d'un virus dont plusieurs coureurs sont atteints. Txema Gonzalez, qui était âgé de 38 ans, souffrait d'un virus qui touche toute l'équipe britannique depuis le début de la Vuelta et qui a contraint trois coureurs à l'abandon: John Lee Augustyn, Ben Swift et, vendredi, Juan Antonio Flecha.

Un porte-parole de Sky avait annoncé dans un communiqué que l'un des membres de son équipe était hospitalisé à Séville, écartant une intoxication alimentaire. L'annonce du décès de Txema Gonzalez, qui a été faite quelques minutes avant la fin de la 7e étape, a provoqué une vive émotion parmi tous les participants de la Vuelta. "C'est un coup très dur, nous savions qu'il était dans un état critique mais nous ne pensions pas à une telle évolution", a déclaré le directeur général de la Vuelta, Javier Guillen, qui a précisé qu'une minute de silence serait respectée samedi avant le départ de la 8e étape.


Laurent Fignon a été enterré à Paris

Un hommage simple et intime a été rendu à Laurent Fignon, décédé mardi des suites d'un cancer. Ses obsèques ont eu lieu vendredi au cimetière du Père Lachaise à Paris. "Ca reste un champion et un homme formidable, avec son caractère et beaucoup de loyauté. C'est quelqu'un de franc et d'honnête, avec lui-même et avec les autres. Peut-être que son caractère ne passait pas toujours mais c'était un caractère de champion", a témoigné Alain Prost, l'ancien champion du monde de Formule 1, un temps associé en affaires à Fignon.

Quelque 200 proches et amis, dont les anciens champions cyclistes Bernard Hinault et Sean Kelly, étaient réunis pour une cérémonie laïque au crématorium du Père Lachaise, où est arrivée la dépouille du double vainqueur du Tour de France (1983, 1984) vers 14h00 sous quelques applaudissements respectueux. Pendant une heure, des hommages (discours, poème, musique et chants) ont été rendus dans la salle des Coupoles, devant laquelle avaient été placés un grand portrait de Fignon, en civil, et deux photos, dont l'une avec le maillot jaune.

Environ 200 anonymes, curieux, amateurs de cyclisme et fans de Laurent Fignon, s'étaient pressés autour des barrières sur le parvis du crématorium pour rendre un "ultime hommage" et le "remercier d'avoir eu la gentillesse de commenter le Tour de France pour le public".

agences/ggol

Publié Modifié

Vuelta, 7e étape

Murcia-Orihuela, 170km
1. Alessandro Petacchi ITA 4h36'12"
2. Mark Cavendish GBR + 0"
3. Juan Jose Haedo ARG 0"
4. Andreas Stauff GER 0"
5. Tyler Farrar USA 0"
6. Robert Foerster GER 0"
7. Daniele Bennati ITA 0"
8. Enrico Gasparotto ITA 0"
9. Yauheni Hutarovich BLR 0"
10. Philippe Gilbert BEL 0"
...
78. Oliver Zaugg SUI 0"
129. Fabian Cancellara SUI 39"
171. Johann Tschopp SUI 1'36"
177. David Vitoria SUI 2'09"

Classement général

1. Philippe Gilbert BEL 27h04'38"
2. Igor Anton Hernandez ESP + 10"
3. Joaquin Rodriguez ESP 10"
4. Vincenzo Nibali ITA 12"
5. Martin Velits SVK 16"
6. Tejay Van Garderen USA 29"
7. Xavier Tondo ESP 49"
8. Frank Schleck LUX 50"
9. Ruben Plaza ESP 54"
10. Ezequiel Mosquera ESP 55"
...
94. Johann Tschopp SUI 29'59"
112. Oliver Zaugg SUI 37'18"
168. David Vitoria SUI 54'41"
187. Fabian Cancellara SUI 1h02'36"