Erviti gagne, Rodriguez nouveau leader. Andy Schleck exclu

Erviti remporte sa deuxième victoire sur la Vuelta.
Erviti remporte sa deuxième victoire sur la Vuelta.
Imanol Erviti a remporté en solitaire la 10e étape de la Vuelta à Vilanova i Getru. L'Espagnol a résisté de superbe manière à ses compagnons d'échappée. Pour sa part, Joaquin Rodriguez s'est emparé du maillot rouge de leader au détriment d'Igor Anton grâce aux bonifications.

Obnubilé par le maillot de leader de la Vuelta qui ne cessait de lui résister, l'Espagnol Joaquin Rodriguez (Katusha) a fini par revêtir la précieuse tunique rouge, à l'issue de la 10e étape. Cette levée, longue de 175 km entre Tarragone et Vilanova y la Geltru, a été remportée par son compatriote Imanol Erviti (Caisse d'Epargne), vainqueur en solitaire après avoir faussé compagnie à ses compagnons d'échappée.

Rodriguez s'empare enfin du "rouge"

Joaquin Rodriguez a délogé un autre Espagnol, Igor Anton, de la première place du classement général, après avoir empoché deux secondes de bonification dans un sprint intermédiaire. Il avait réussi la même chose lors de la 8e étape mais le sprint intermédiaire avait été annulé en raison d'une chute massive. Déçu, en colère même, Rodriguez avait dû regarder Igor Anton se parer de rouge.

"L'équipe a très bien travaillé et nous y sommes finalement arrivés", a souligné mardi le coureur de Katusha, dont les efforts individuels ont aussi fini par payer. "Tous mes équipiers le méritaient. Pour nous, il était très important de prendre le maillot et nous essaierons d'aller avec jusqu'à Madrid", a ajouté Rodriguez, soulignant que dès mercredi, pour la première étape de très haute montagne, "il ne serait pas facile de contrôler" la course.

Au classement général, Rodriguez devance de deux secondes son compatriote Igor Anton et de quatre l'Italien Vincenzo Nibali. "L'équipe Katusha mérite le maillot de leader parce qu'elle a beaucoup travaillé", a assuré beau joueur Igor Anton. "Il faut voir le bon côté, nous n'allons pas travailler autant désormais" pour défendre le maillot rouge.

Les choses sérieuses vont commencer

Le vainqueur de l'étape, Imanol Erviti, qui a devancé de 37 secondes le Belge Romain Zingle, le plus rapide de ses poursuivants, a reconnu avoir pris des risques dans la dernière descente. "J'ai pris quelques secondes qui m'ont permis d'arriver sur la ligne en solitaire, a-t-il relevé. Je ne suis pas un grimpeur, je suis un rouleur et cela m'a servi dans la descente. C'est l'un des meilleurs moments de ma carrière professionnelle."

En revanche, le Luxembourgeois Andy Schleck et l'Australien Stuart O'Grady ont vécu un moment délicat. Ils ont été renvoyés chez eux par Bjarne Riis, le manager de leur équipe Saxo Bank, pour une sortie nocturne non autorisée.

La 11e étape mercredi, annoncée par le Russe Denis Menchov comme "le vrai début de la Vuelta", va faire décoller les coureurs: départ de Vilanova y la Geltru à 120 m d'altitude et arrivée au sommet andorran de Pal à 1900m.


ANDY SCHLECK EXCLU PAR LA SAXO BANK

Andy Schleck a quitté son hôtel sans l'accord de son équipe. [REUTERS - � Francois Lenoir / Reuters]
Andy Schleck a quitté son hôtel sans l'accord de son équipe. [REUTERS - � Francois Lenoir / Reuters]

Le Luxembourgeois Andy Schleck, 2e du Tour de France en juillet, et l'Australien Stuart O'Grady ont été exclus de la Vuelta par le manager de Saxo Bank, Bjarne Riis, pour indiscipline, a-t-on appris auprès de l'équipe. Le Danois a précisé à l'AFP que l'exclusion des deux coureurs n'avait "rien à voir" avec le dopage.

"Je sais que j'ai enfreint une règle de l'équipe en allant prendre un verre après avoir dîné et c'est pour cette raison que Bjarne (Riis) a décidé de me renvoyer, tout comme Suart O'Grady, à la maison", a déclaré Andy Schleck sur le site internet cyclingnews.com.

"Je suis responsable de mes actes et même si je pense que c'est une décision trop sévère je respecte Bjarne en tant que patron et il doit faire ce qu'il pense être le mieux", a ajouté Andy Schleck, qui quittera Saxo Bank à la fin de la saison, à l'instar de son frère et de Stuart O'Grady, pour intégrer une formation luxembourgeoise.

Andy Schleck, qui avait annoncé venir en Espagne pour aider son frère Frank, était très loin au classement général de la Vuelta, relégué à la 77e place, à 37'16 du leader, l'Espagnol Igor Anton. Frank est 13e, à 1'47 du maillot rouge.

agences/mor

Publié Modifié

Vuelta, 10e étape (07.09)

Tarragona-Vilanova Geltru (173 km)
1. Imanol Erviti ESP 4h13'31"
2. Romain Zingle BEL + 37"
3. Greg Avermaet BEL 37"
4. Mauro Finetto ITA 37"
5. Javier Moreno Bazan ESP 37"
6. Anders Lund DEN 37"
7. Christophe Le Mevel FRA 37"
8. Giampaolo Cheula ITA 37"
9. Laurens Ten Dam NED 42"
10. Dimitry Fofonov KAZ 1'36"
25. Joaquin Rodriguez ESP 1'38"
35. Oliver Zaugg SUI 1'38"
37. Igor Anton Hernand
ez ESP 1'38"
108. Fabian Cancellara SUI 16'38"
135. Johann Tschopp SUI 16'38"
173. David Vitoria SUI 16'38"

<b>Classement général (07.09)</b>

1. Joaquin Rodriguez ESP 42h11'49"
2. Igor Anton Hernandez ESP + 2"
3. Vincenzo Nibali ITA 4"
4. Xavier Tondo ESP 44"
5. Jean-Chr. Peraud FRA 54"
6. Ruben Plaza ESP 1'17"
7. Ezequiel Mosquera ESP 1'20"
8. Nicolas Roche IRL 1'21"
9. Peter Velits SVK 1'28"
10. Tejay Van Garderen USA 1'28"
76. Oliver Zaugg SUI 42'20"
88. Johann Tsc
hopp SUI 53'28"
169. David Vitoria SUI 1h50'10"
175. Fabian Cancellara SUI 1h56'47"