Publié

Cancellara a signé pour 3 ans avec le Team Luxembourg

Fabian Cancellara (à dr.) va retrouver Andy et Frank Schleck avec qui il a longtemps couru chez Saxo Bank. [Lionel Bonaventure]
Fabian Cancellara (à dr.) va retrouver Andy et Frank Schleck avec qui il a longtemps couru chez Saxo Bank. - [Lionel Bonaventure]
C'est désormais officiel, Fabian Cancellara (29 ans) rejoint le Team Luxembourg. Le coureur bernois, quadruple champion olympique du contre-la-montre, a signé un contrat de trois ans avec la formation des frères Andy et Frank Schleck.

Fabian Cancellara (29 ans) a signé un contrat de trois ans avec le team Pro Cycling Project. L'équipe des frères Schleck accueille ainsi le vélo d'Or 2010.

 Cancellara était convoité par de nombreuses formations, notamment l'équipe suisse BMC, mais il a finalement dit "oui" à Bryan Nygaard, le manager général danois de l'équipe basée au Luxembourg. Celle-ci a décroché sa licence PRO Tour il y a quelques jours en obtenant la meilleure note du classement UCI.

Libéré de son contrat de la Saxo Bank après d'âpres négociations, le quadruple champion du monde et champion olympique du contre-la-montre a mis fin au feuilleton de son transfert. Sept fois champion de Suisse du chrono, Cancellara continuera donc de rouler avec les frères Schleck, dans une équipe bâtie pour gagner sur tous les terrains.

Objectifs connus

"Je disposais de plusieurs options intéressantes, mais finalement je savais que le projet luxembourgeois contenait tous les ingrédients dont j'ai besoin pour continuer en douceur à m'améliorer. Je veux remporter d'autres monuments du cyclisme et je veux encore avoir le sentiment de pouvoir rallier Paris à la fin du Tour de France et avoir un coéquipier sur le podium", a relevé Cancellara dans un communiqué. Les voeux du Bernois vont en premier lieu vers la classique ardennaise Liège - Bastogne - Liège et vers le Tour de Lombardie.

Le nom du sponsor principal de cette nouvelle équipes n'est toujours pas connu. Le principal mécène du projet est un entrepreneur luxembourgeois, qui aurait payé le rachat de l'année de contrat de Cancellara avec l'équipe Saxo Bank de Bjarne Riis on évoque une somme d'un millions de francs.

Des équipiers de valeur

Dans son nouvel environnement, Cancellara retrouvera de nombreuses têtes connues. Aux côtés des frères Schleck, il retrouvera Dominic Klemme, Jakob Fuglsang, Stuart O'Grady, Jens Voigt et Anders Lund tous des anciens de la Saxo Bank. Il sera également épaulé par un deuxième Suisse en la personne d'Oliver Zaugg, un coureur appelé à épauler les Schleck dans la montagne. Toujours à l'aise lors du Tour de Suisse, l'ancien coureur de Liquigas pourra peut-être y jouer sa carte personnelle.

Avec le rassemblement entre autres des frères Schleck et de Cancellara, cette nouvelle équipe figure déjà au premier rang du classement ProTour 2011 avec l'addition des points. Elle sera ainsi invité à toutes les grandes épreuves du calendrier mondial.

si/alt

Publié

Team Luxembourg, l'effectif complet

Au sein de l’effectif figureront au total huit anciens de Saxo Bank : Fabian Cancellara, Andy Schleck, Frank Schleck, Stuart O’Grady, Anders Lund, Jakob Fuglsang, Jens Voigt et Dominik Klemme. S’ajoutent : Brice Feillu, Maxime Monfort, Wouter Weylandt, Daniele Bennati, Giacomo Nizzolo, Davide Vigano, Linus Gerdemann, Fabian Wegmann, Stefan Denifl, Martin Mortensen, Martin Pedersen, Robert Wagner, Joost Posthuma, Tom Stamsnijder, William Clarke, Bruno Pires et Oliver Zaugg.

Cancellara désigné coureur suisse de l'année

Fabian Cancellara a été désigné comme coureur suisse de l'année. Le Bernois a été plébiscité par un jury de dix journalistes spécialisés et par les votes du public. Vainqueur notamment en 2010 du Tour de Flandres et de Paris-Roubaix, Cancellara a reçu son prix
au Hallenstadion lors de la première soirée des 6 jours de Zurich.

Chez les dames, le titre est revenu à la vététiste Esther Süss, championne d'Europe et du monde de marathon. Le VTT s'est aussi accaparé les honneurs dans les catégories "espoirs" (Mathias Flückiger) et "équipes" (Katrin Leumann, Roger Walder, Thomas
Litscher et Ralph Näf).