Publié

Avec un cyclisme espagnol un peu moins présent?

Tony Martin, médaillé de bronze du clm des Mondiaux 2010, pourrait profiter du "chrono" d'Aix-en-Provence pour s'imposer... [Reuters - Brandon Malone]
Tony Martin, médaillé de bronze du clm des Mondiaux 2010, pourrait profiter du "chrono" d'Aix-en-Provence pour s'imposer... - [Reuters - Brandon Malone]
Les Espagnols, généralement dominateur sur la course Paris-Nice ces dernières années, semble se présenter sur la "Course au Soleil" avec des ambitions limitées cette fois-ci. L'Allemand Tony Martin pourrait bien en profiter.

Le cyclisme espagnol, dominateur dans les dernières éditions de Paris-Nice, aborde sensiblement affadi la "Course au Soleil", très incertaine sur un parcours piégeux à souhait tout au long de la semaine prochaine. Les deux Romands de BMC, Steve Morabito et Danilo Wyss seront de la partie.

Le souvenir du podium entièrement espagnol de l'année passée s'estompe déjà. De ce trio (Contador, Valverde, Luis Leon Sanchez) un seul membre figurera dimanche dans le peloton des 176 coureurs attendus au départ de Houdan, à l'ouest des Yvelines. Vainqueur en 2009, Luis Leon Sanchez est un habitué de l'épreuve mais il doit cette fois s'adapter à un nouvel entourage depuis son transfert aux Pays-Bas (Rabobank).

Un contre-la-montre, à Aix-en-Provence, qui risque de peser

Sans Alberto Contador et Alejandro Valverde, dont les équipiers ont souvent muselé les courses dans un passé récent, tout redevient possible... d'autant que le parcours mis au point par Christian Prudhomme a pris soin d'éviter les rendez-vous prévisibles. Hormis un contre-la-montre de 27 kilomètres -  le plus long depuis 1968 - qui risque de peser à deux jours de l'arrivée.

Au fil d'une montée progressive, dans la plaine de la Beauce puis sur les coteaux du Beaujolais, les escarpements de l'Ardèche avant le final dans l'arrière-pays azuréen, toutes les catégories de coureurs ont un terrain d'action. Surtout les puncheurs et les attaquants.

Franck Schleck sera là, Tony Martin en favori

Vainqueur l'an dernier, Alberto Contador ne défendra pas son titre en 2011. [Reuters - Eric Gaillard]
Vainqueur l'an dernier, Alberto Contador ne défendra pas son titre en 2011. [Reuters - Eric Gaillard]

Pour viser haut, il faut éviter les pièges, les bordures toujours possibles durant les premières journées, mais aussi se défendre dans le "chrono" prévu autour d'Aix-en-Provence. La formule handicape Frank Schleck, le seul présent des deux frères luxembourgeois qui se souvient être déjà monté sur le podium final installé sur la Promenade des Anglais.

Elle convient, en revanche, à l'Allemand Tony Martin, récent lauréat du Tour de l'Algarve (Portugal) et favori logique sur le papier avec le soutien d'une équipe qui présente aussi un joker intéressant, l'Américain Tejay Van Garderen (22 ans).

Autre jeune talent, Peter Sagan s'était révélé voici 12 mois sur ces routes. Un an plus tard, le Slovaque (21 ans) affiche une forme de pointe attestée par ses résultats du Tour de Sardaigne la semaine passée. Mais ses limites sur les forts pourcentages restent à lever dès lors que "traditionnellement, Paris-Nice est une course qui se joue à coup de secondes" selon la formule de Christian Prudhomme.

Un "parcours à la Prudhomme"

"C'est un parcours 'Prudhomme' qui espère voir une course mouvementée", avait prévenu Marc Madiot (FDJ) le jour de la présentation de l'épreuve. "Mais je crains que la perspective du contre-la-montre qui sera sans doute décisif n'impose une course bloquée par les équipes concernées."

Pour les coureurs le plus souvent en vue dans les grands tours, l'inconnue tient en leur état de forme. Tant pour le Kazakh Alexandre Vinokourov qui s'estime encore un peu juste ("je vise des objectifs un peu plus lointains", dit-il), son coéquipier tchèque Roman Kreuziger, près des meilleurs l'an passé, que pour l'Espagnol Samuel Sanchez et le Belge Jurgen Van den Broeck, respectivement 4e et 5e du Tour en juillet dernier.

Mais, sur la route qui mène au Tour, Paris-Nice est un peu plus qu'une promesse... d'azur.

Taylor Phinney renonce à Paris-Nice

Taylor Phinney, victime d'une chute récemment à l'entraînement, est forfait pour Paris-Nice, qui commence dimanche, a-t-on appris vendredi auprès de son équipe BMC.

"Taylor a eu deux semaines d'arrêt. Il commence seulement à remonter sur le vélo", a précisé son directeur sportif John Lelangue en ajoutant que le double champion du monde de la poursuite a passé dernièrement une IRM rassurante montrant une absence de séquelles.

L'Américain (20 ans), champion du monde espoirs du contre-la-montre l'an passé, pourrait reprendre la compétition dans la seconde quinzaine de mars, à Waregem (A travers les Flandres) ou au Tour de Catalogne.

agences/dbu

Publié

Paris-Nice 2011, étapes et statistiques

Les étapes

6 mars:
1re étape Houdan (Yvelines) - Houdan, 154,5 km
7 mars: 2e étape Montfort-l'Amaury (Yvelines) - Amilly (Loiret), 198,5 km
8 mars: 3e étape Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) - Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or), 202,5 km
9 mars: 4e étape Crêches-sur-Saône (Saône-et-Loire) - Belleville (Rhône), 191 km
10 mars: 5e étape Saint-Symphorien-sur-Coise (Rhône) - Vernoux-en-Vivarais (Ardèche), 194 km
11 mars: 6e étape Rognes (Bouches-du-Rhône) - Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), 27 km (contre-la-montre individuel)
12 mars: 7e étape Brignoles (Var) - Biot Sophia Antipolis (Alpes-Maritimes), 215,5 km
13 mars: 8e étape Nice - Nice, 124 km

Les têtes d'affiche prévues: L. L. Sanchez et S. Sanchez (ESP), Sy. Chavanel, Voeckler, Fédrigo, Moncoutié, Casar, R. Feillu, Péraud et Riblon (FRA), F. Schleck (LUX), Kreuziger (CZE), Vinokourov (KAZ), Wiggins (GBR), Sagan (SVK), Goss et Haussler (AUS), Martin et Klöden (GER), Van Garderen et Leipheimer (USA), Brajkovic (SLO), Hesjedal (CAN), Roche (IRL), Van den Broeck et Steegmans (BEL), Spilak (SLO)

Le record de victoires: 7 pour Sean Kelly (IRL) de 1982 à 1988.

Les derniers vainqueurs

2006:
Floyd Landis (USA)
2007: Alberto Contador (ESP)
2008: Davide Rebellin (ITA)
2009: Luis Leon Sanchez (ESP)
2010: 1. Alberto Contador (ESP) 2. Luis Leon Sanchez (ESP) 3. Roman Kreuziger (CZE) (après le déclassement de Valverde, 2e)

Le retour des oreillettes

Après un début de saison où les oreillettes avaient été bannies, Paris-Nice va renouer avec le cyclisme des comptables. Pouvant les utiliser en 2011 dans toutes les épreuves du "World Tour" dans lequel émarge la "Course au Soleil", les équipes vont reprendre leurs habitudes et utiliser un matériel "nécessaire pour le coaching", d'après les directeurs sportifs qui disent ne pouvoir s'en passer.

L'absence des oreillettes en début de saison n'a sans doute pas changé la donne de façon déterminante, les meilleurs sprinters restant les meilleurs et les grimpeurs ne laissant pas passer les rares occasions qui leur furent données.

Tout au long de ce premier mois de compétitions sans oreillettes, les équipes de sprinters, privées du précieux appendice auditif, ne sont pas plus faciles à manoeuvrer en plaine qu'auparavant. Matthew Goss, qui fait des trois premières étapes de Paris-Nice une priorité, l'a prouvé en levant un bon nombre de fois les bras sur la ligne d'arrivée.