Le peloton a déjà Milan-San Remo en tête. Mais avant de prendre part à la mythique épreuve, le samedi 19 mars, place à Tirreno-Adriatico. Les onze derniers vainqueurs de Milan - San Remo avaient disputé juste avant la "course des deux mers", préparation idéale pour la "Primavera".
Le tracé 2011 ne favorise pourtant pas vraiment les sprinters, hormis les étapes de jeudi (Marina di Carrera - Indicatore) et vendredi (Terranuova Bracciolini - Pérouse). La traditionnelle dernière étape se courra par exemple cette année sous la forme d'un contre-la-montre individuel.
Gilbert et Cancellara en forme
Les regards seront néanmoins braqués sur Oscar Freire (Rabobank), triple vainqueur de Milan - San Remo ces sept dernières années, Mark Cavendish (HTC, San Remo 2009), le "vieux" Alessandro Petacchi (37 ans, Lampre, San Remo 2005), Tom Boonen (Quick Step) et le champion du monde Thor Hushovd (Garmin).
Parmi les autres coureurs à suivre, le Belge Philippe Gilbert (Omega Pharma), vainqueur le week-end dernier de la Strade Bianche en Toscane, est en grande forme, comme le Bernois Fabian Cancellara (Leopard), vainqueur à San Remo en 2008.
Quatre Suisses en lice
Outre le Bernois, trois autres Suisses seront en lice. Il s'agit de Martin Elmiger (AG2R), Michael Albasini (HTC) et Michael Schär (BMC). Pour la victoire finale de Tirreno-Adriatico, 3e épreuve de l'UCI World Tour, l'Italien Ivan Basso (Liquigas) fait figure de favori, avec ses compatriotes Stefano Garzelli (Acqua e Sapone), vainqueur en 2010, et Vicenzo Nibali (Liquigas), le Néerlandais Robert Gesink (Rabobank), le Luxembourgeois Andy Schleck (Leopard) ou l'Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha).
L'Australien Cadel Evans (BMC), qui a annoncé ne viser que le Tour cette année (il n'ira pas au Giro), juge "Ivan (Basso) déjà très fort, je ne suis pas sûr de pouvoir rivaliser avec lui. Mais sur Tirreno-Adriatico, j'aimerais être avec lui dans le petit groupe des prétendants à la victoire finale."
Deux ans de suspension pour Pellizotti et Caucchioli
Franco Pellizotti a été suspendu deux ans pour dopage par le Tribunal international du sport (TAS), tout comme son compatriote Pietro Caucchioli, a annoncé mardi l'agence italienne Ansa. Pellizotti, qui est suspendu jusqu'en mai 2012, a vu tous ses résultats obtenus depuis le 7 mai 2009 annulés, notamment sa troisième place au classement final du Giro 2009 et son titre de meilleur grimpeur du Tour de France la même année.
Le coureur italien, qui portait les couleurs de l'équipe Liquigas, devra en outre payer une amende de 115'000 euros Caucchioli, l'un des premiers coureurs suspendus à cause des paramètres de son passeport biologique, a eu pour sa part sa suspension de deux ans confirmée par le TAS.
"L'UCI est satisfaite que la qualité de son travail et de son programme soit reconnue par le TAS", a déclaré à l'AFP la Fédération internationale. "La décision concernant Caucchioli était très importante dans le sens où ce cas était le premier lié au passeport biologique examiné par le TAS. La reconnaissance par le TAS revêt donc une grande signification pour l'avenir du passeport biologique, du cyclisme et de l'ensemble du sport", a ajouté l'UCI.
agences/bao