Modifié

Cancellara glane sa première course d'un jour en 2011

Fabian Cancellara gagne dans le nord belge en patron. [Sebastien Pirlet]
Fabian Cancellara gagne dans le nord belge en patron. - [Sebastien Pirlet]
Fabian Cancellara (Léopard-Trek) a remporté en solitaire et pour la deuxième année consécutive le Grand Prix cycliste de l'E3 à Harelbeke, en Belgique. "Cance" a devancé d'une minute le local de l'étape Jurgen Roelandts

Fabian Cancellara (Leopard-Trek) a remporté en solitaire et pour la deuxième année consécutive le Grand Prix cycliste de l'E3 samedi à Harelbeke, où il a devancé de manière impressionnante le Belge Jurgen Roelandts et le Russe Vladimir Gusev.

Le Bernois, deuxième de Milan-Sanremo samedi dernier, a placé son attaque décisive à 17 kilomètres de l'arrivée, au pied de la dernière difficulté du jour avant de creuser l'écart sur des poursuivants impuissants. Il a finalement devancé Roelandts d'une minute après avoir réalisé un grand numéro dans le final d'une course considérée comme le "petit" Tour des Flandres.

Après l'avoir remporté sous les couleurs de la Saxo Bank, Cancellara gagne l'E3 en "Léopard". [KEYSTONE - Marco Trovati]
Après l'avoir remporté sous les couleurs de la Saxo Bank, Cancellara gagne l'E3 en "Léopard". [KEYSTONE - Marco Trovati]

Il faut dire qu'à 40 kilomètres de la ligne, "Spartacus" figurait à deux minutes des hommes de tête après avoir subi deux crevaisons puis un blocage de dérailleur. Sans l'aide de personne, si ce n'est de son équipier Stuart O'Grady durant quelques kilomètres seulement, il a avalé un à un tous ceux qui le précédaient!

En piste pour rééditer le triplé du Nord

Cette démonstration du leader de l'équipe Leopard-Trek à l'occasion de sa dernière course avant le Tour des Flandres dans une semaine, en fait le grand favori du "Ronde". Absent du GP de l'E3, les Belges Tom Boonen et Philippe Gilbert qui rouleront Gand-Wevelgem ce dimanche, auront pris note de la forme exceptionnelle du Suisse.

Fabian Cancellara, qui avait réussi le triplé E3/Tour des Flandres/Paris-Roubaix l'an dernier, n'a pas caché samedi matin avant le départ son "ambition de renouveler pareille performance".

afp/hdel

Publié Modifié