Modifié

Victoire de Tom Boonen sur Gand-Wevelgem

Boonen 2.JPG [Geert Vanden Wijngaert]
Tom Boonen a parfaitement lancé sa saison 2011 en remportant la classique de Gand-Wevelgem. - [Geert Vanden Wijngaert]
Tom Boonen remporte la classique de Gand-Wevelgem pour la 2e fois de sa carrière. Le Belge a devancé au sprint l'Italien Daniele Bennati et l'Australien Tyler Farrar.

Le Belge Tom Boonen, qui a remporté dimanche pour la deuxième fois de sa carrière la classique Gand-Wevelgem, a répondu au Suisse Fabian Cancellara, vainqueur samedi du GP de l'E3, dans la perspective du Tour des Flandres dimanche prochain.

Les deux hommes qui, avec le Belge Philippe Gilbert, seront les favoris du Ronde dans sept jours, ont marqué le week-end. Cancellara a écrasé le GP de l'E3. Boonen, mis sous pression après un début de saison difficile pour son équipe (Quick Step), a répondu au bout de la longue ligne droite de Wevelgem.

Boonen prêt à en découdre avec Cancellara

"Fabian a montré samedi qu'il est en grande forme mais j'ai montré ce dimanche que ma condition est très bonne et s'améliore après la grippe qui m'avait handicapé à Milan-Sanremo (la semaine dernière)", s'est réjoui l'ancien champion du monde.

A Wevelgem, Boonen s'est imposé au sprint devant l'Italien Daniele Bennati, l'Américain Tyler Farrar et l'Allemand André Greipel au terme d'une course décousue mais finalement favorable aux sprinteurs.

Un groupe de cinq attaquants emmenés par le Français Thomas Voeckler et parti à 80 kilomètres de la ligne a dynamité la course avant que quatre hommes (Sylvain Chavanel, Peter Sagan, Iab Stannard et Maciej Bodnar) prennent les devants à 30 km du but.

Cavendish chute avant le final

Ces attaquants n'ont été repris que quelques mètres avant la flamme rouge par un premier peloton dont était absent le Britannique Mark Cavendish, victime d'une chute quelques instants plus tôt.

Bien lancé par son équipier et compatriote Gert Steegmans, Boonen a facilement pris la mesure de ses adversaires pour décrocher son deuxième succès cette saison (après une étape du Tour du Qatar) et soulager une équipe Quick Step peu en réussite depuis le début de l'année.

"J'ai revu une grande équipe Quick Step. Chacun a superbement bien travaillé, notamment Sylvain Chavanel qui a fait la course en tête, et Steegmans, parfait durant le sprint", s'est réjoui Boonen, 30 ans.

"Je suis concentré à 100% sur le Tour des Flandres (dimanche prochain) et sur Paris-Roubaix (une semaine plus tard). La semaine dernière, je suis passé à travers à Milan-Sanremo... Mais, par le passé, à chaque fois que j'avais été mauvais à la Primavera, j'avais remporté le Ronde ou Roubaix. C'est donc bon signe", a prédit Boonen.

Contador enlève le Tour de Catalogne

L'Espagnol Alberto Contador, au centre d'un feuilleton à rebondissements après un contrôle antidopage positif pendant le dernier Tour de France, a remporté sereinement l'édition 2011 du Tour de Catalogne, confirmant sa montée en puissance.

Le triple vainqueur de la Grande Boucle (2007, 2009 et 2010) a terminé vainqueur, après avoir remporté mercredi en altitude l'étape reine de l'épreuve

si/bond

Publié Modifié

Gand-Wevelgem (204 km)

1. Tom Boonen BEL 4h36'13"
2. Daniele Bennati ITA + 0"
3. Tyler Farrar USA 0"
4. André Greipel GER 0"
5. Lloyd Mondory FRA 0"
6. Mitchell Docker AUS 0"
7. Bernhard Eisel AUT 0"
8. Kristof Goddaert BEL 0"
9. Lars Boom NED 0"
10. Baden Cooke AUS 0"
11. Yoann Offredo FRA 0"
12. Leonardo Duque COL 0"
13. Greg Van Avermaet BEL 0"
14. Tiziano Dall'Antonia ITA 0"
15. Adrien Petit FRA 0"
16. Sébastien Chavanel FRA 0"
17. Anthony Geslin FRA 0"
18
. Daniel Oss ITA 0"
19. Robert Hunter RSA 0"
20. Roy Curvers NED 0"
29. Grégory Rast SUI 0"
52. Michael Schaer SUI 55"
61. Danilo Wyss SUI 3'18"
97. Simon Zahner SUI 11'28"
101. Martin Elmiger SUI 11'28"

Frank Schleck sacré lors du Critérium international

Frank Schleck (Leopard) a remporté le Critérium international cycliste, à l'issue du contre-la-montre de 7,8 km couru dimanche dans les rues de Porto-Vecchio. Le champion du Luxembourg devance au classement général final le Bélarusse Vasil Kiryienka (Movistar) de 13" et l'Estonien Rein Taaramae (Cofidis) de 30".

Le contre-la-montre est revenu en 8 min et 46 sec à l'Allemand Andreas Klöden (Radioshack), nettement distancé la veille, comme tous les rouleurs.

L'aîné des frères Schleck (30 ans) a confirmé dans le contre-la-montre le succès acquis samedi au sommet du col de l'Ospedal, où il s'était imposé en solitaire au terme d'une éprouvante étape de côtes de 198 km. Le Luxembourgeois n'avait plus rien gagné depuis le Tour de Suisse et son Championnat national en juin 2010.