Modifié

Cancellara en selle pour un deuxième "Ronde"

Fabian Cancellara [Peter Deconinck]
"Spartacus" avait déposé Boonen dans le mur de Grammont en 2010. - [Peter Deconinck]
Impressionnant l'an dernier, Fabian Cancellara va tenter de rééditer son exploit pour enlever une deuxième fois le Tour des Flandres. Mais il devra se méfier d'un Tom Boonen, qui aura à coeur d'effacer le camouflet de 2010...

Un an après une mémorable démonstration de force, Fabian Cancellara se présente dimanche en super-favori du Tour des Flandres, la grande classique qui rassemble tout un peuple sur le parcours de Bruges à Meerbeke.

A ses qualités physiques hors normes, le champion du monde du contre-la-montre ajoute une détermination et une confiance nourries de ses performances passées. La dernière en date ? Le GP E3, le 26 mars, à Harelbeke, où il a sorti de sa roue tous les adversaires du jour.

Jamais aussi fort que maintenant

Pour avoir écrasé le "Ronde van Vlaanderen" en 2010, pour avoir répété le numéro une semaine plus tard dans Paris-Roubaix, pour avoir affiché une insolente puissance la semaine dernière à Harelbeke, Cancellara possède l'ascendant sur ses rivaux. "C'était plus facile de gagner avant car je suis plus surveillé que jamais", tempère le Bernois sans rien dissimuler pourtant de son objectif: "Je cours pour gagner, pas pour faire deuxième !"

L'Anversois Boonen avait remporté "son" Tour des Flandres en 2005 et 2006. [KEYSTONE - Geert Vanden Wijngaert]
L'Anversois Boonen avait remporté "son" Tour des Flandres en 2005 et 2006. [KEYSTONE - Geert Vanden Wijngaert]

A 30 ans, "Spartacus" paraît n'avoir jamais été aussi fort. Il possède en l'Australien Stuart O'Grady, en forme de pointe, un lieutenant précieux même si le fait d'avoir changé d'équipe (Leopard) et de fabricant de cycles (Trek) l'a contraint à modifier ses habitudes. Seule constante, la répétition des ennuis techniques qui l'a amené au GP E3 à changer de vélo... comme l'an dernier, quand ces substitutions de matériel avaient nourri les spéculations et un "buzz" de grande ampleur, l'hypothèse d'une aide motorisée dissimulée dans le cadre.

La vengeance du porte-drapeau

Double vainqueur du "Ronde", Tom Boonen porte l'essentiel des espérances flamandes, des centaines de milliers de personnes qui se pressent sur les plaques d'asphalte et les portions pavées de la course, ainsi que sur les 18 petits "monts" à franchir. D'autant que l'Anversois est revenu en forme au bon moment, en gagnant dimanche dernier Gand-Wevelgem et en retrouvant, de son propre aveu, de bonnes sensations lors des entraînements.

Leader d'une équipe Quick Step moins solide que par le passé, Boonen dispose lui aussi d'un atout important... de nationalité française. Sylvain Chavanel, qui est monté en puissance au bon moment, est prêt à passer à l'attaque, afin de placer Cancellara -à condition qu'il soit isolé- sur la défensive. Humilié l'an passé dans le mur de Grammont, où le Suisse s'était envolé irrésistiblement vers l'arrivée 15 kilomètres plus loin, Boonen a encaissé un traumatisme qui a marqué également le cyclisme flamand. Comment réagira-t-il douze mois plus tard?

Gilbert en embuscade

Philippe Gilbert, Wallon adoubé par les Flamands, a fait du Tour des Flandres, un grand objectif. Celui qui est devenu la référence actuelle dans les classiques sous le maillot d'Omega Pharma, l'a répété depuis le début de saison, tout comme l'Italien de Katusha Filippo Pozzato assisté du Russe Vladimir Gusev. Moins surveillés, d'autres (Flecha, Nuyens, Leukemans) poursuivent le même but.

A l'inverse, plusieurs équipes misent davantage sur la force du collectif et l'éventail d'options tactiques qu'il autorise. Principalement, le trident de Garmin (Hushovd, Haussler, Farrar) et la BMC multi-têtes (Ballan, Quinziato, Van Avermaet, Burghardt). Mais, pour peu que Cancellara, s'il ne peut gagner, entraîne dans sa défaite ses rivaux directs, le champ des prétendants s'ouvrirait largement au bout des 256 kilomètres de cette formidable classique, l'un des sommets de la saison.

agences/lper

Publié Modifié

Tour des Flandres

Le parcours

256 kilomètres

Départ officiel à Bruges dimanche à 9h45 locale. Arrivée à Meerbeke vers 16h30.

Dix-huit côtes à partir du Km 68. Passages au Vieux Quaremont (Km 171), au Koppenberg (Km 181), au Taaienberg (Km 190) et au mur de Grammont (Km 242). Dernière difficulté au Km 246 (Bosberg)

La participation

25 équipes. Leopard, Garmin, Vacansoleil, Quick Step, Omega Pharma, Rabobank, HTC, BMC, Saxo Bank, Sky, Liquigas, RadioShack, AG2R La Mondiale, Astana, Katusha, Lampre, Movistar, Euskaltel (1ere division), Landbouwkrediet, Topsport, Veranda's Willems, Cofidis, FDJ, Skil, Europcar (invitées)

Les favoris

Fabian Cancellara (SUI), Tom Boonen (BEL), Philippe Gilbert (BEL), Filippo Pozzato (ITA), Juan Antonio Flecha (ESP), Alessandro Ballan (ITA), Manuel Quinziato (ITA), Björn Leukemans (BEL), Alessandro Ballan (ITA), Nick Nuyens (BEL), Sylvain Chavanel (FRA)

Les grands absents

Oscar Freire (ESP), Matti Breschel (DEN), Alexandre Kolobvnev (RUS), Alessandro Petacchi (ITA)

Les victoires

94 éditions disputées depuis la création de l'épreuve en 1913. 66 pour la Belgique, 10 pour l'Italie, 9 pour les Pays-Bas, 3 pour la France, 2 pour la Suisse ...

Records: 3 pour Achille Buysse (BEL) entre 1940 et 1943, Fiorenzo Magni (ITA) entre 1949 et 1951, Eric Leman (BEL) entre 1970 et 1973, Johan Museeuw (BEL) entre 1993 et 1998

Départ du Giro 2012 au Danemark

Le Tour d'Italie partira en 2012 de la ville danoise de Herning. Ce départ sera le premier de Scandinavie pour la course rose, le deuxième grand tour national du calendrier, en plus de cent ans d'histoire. L'épreuve commencera le 5 mai par un contre-la-montre individuel et se poursuivra par une étape avec départ et arrivée à Herning puis une autre étape ralliant une autre ville danoise, Horsens. En mai, le Giro 2011 s'élancera de Turin.