Modifié

La saison débute avec les Mondiaux de Champéry dans le viseur

Nino Schurter est déjà affûté à l'aube de commencer la nouvelle saison. [GARY PERKIN]
Nino Schurter est déjà affûté à quelques heures de commencer la nouvelle saison. - [GARY PERKIN]
C'est avec une certaine excitation que les Suisses entament ce week-end la saison de Coupe du monde de vtt en Afrique du Sud. Schurter, Vogel et Cie espèrent surtout briller cet été lors des Mondiaux de Champéry, en Valais.

Les Mondiaux de Champéry (31 août au 4 septembre) seront dans le collimateur des meilleurs vététéistes suisses en 2011. Ils lancent leur saison internationale samedi à Pietermaritzburg (AfS), première étape de la Coupe du monde.

Les cadors helvétiques du cross country Nino Schurter, Florian Vogel, Christoph Sauser et Ralph Näf ne seront pas trop dépaysés, puisqu'ils ont effectué une grande partie de leur préparation en Afrique du Sud. Ils devraient ainsi être en mesure de tenir les premiers rôles dès cette épreuve. Nino Schurter a d'ailleurs déjà prouvé son état de forme en s'adjugeant les deux premières manches de la Racer Bikes Cup.

Schurter très ambitieux

Médaillé de bronze des JO 2008, le Grison de 24 ans affiche même de très grandes ambitions pour cette saison, malgré la proximité des JO de Londres. Il estime être en mesure de défendre son trophée du classement général tout en jouant la gagne dans les Mondiaux, où il tentera de reconquérir un titre décroché en 2009. "Il est tout à fait envisageable de se trouver au sommet de sa forme deux ou trois fois par an", lâche Schurter, qui a effectué de gros progrès sur le plan physique cet hiver.

Champion du monde en 2008 et médaillé de bronze des JO de Sydney en 2008, Christoph Sauser joue pour sa part très gros en ce début de saison. Si les résultats ne suivent pas dans les trois premières épreuves de la Coupe du monde, l'expérimenté bernois (35 ans) renoncera tout simplement au cross country "classique" - et donc aux joutes valaisannes ainsi qu'aux JO de Londres - pour se consacrer au marathon. Sauser apprécie les longues distances, et le fait que les parcours de Coupe du monde sont de plus en plus courts ne lui sied guère.

Vogel et Näf en embuscade

Florian Vogel est une des valeurs sûres dans le camp suisse. [KEYSTONE - MARTIN PLATTER]
Florian Vogel est une des valeurs sûres dans le camp suisse. [KEYSTONE - MARTIN PLATTER]

La concurrence interne sera rude pour Nino Schurter, et ce même si Christoph Sauser devait renoncer au cross country. L'un des principaux adversaires du Grison dans sa double quête sera l'Argovien Florian Vogel, qui avait planté le décor en juillet dernier à Champéry en s'adjugeant la manche de Coupe du monde. Le Thurgovien Ralph Näf, qui bénéficie désormais du même matériel que le champion du monde en titre José Antonio Hermida (Esp), peut également espérer tirer son épingle du jeu.

La lutte pour les trois places disponibles pour les JO de Londres s'annonce donc rude. D'autant plus que certains espoirs arrivent déjà à maturité, à l'image du champion du monde M23 Mathias Flückiger, 6e du dernier classement général de la Coupe du monde.

Les ambitions seront moindres côté féminin dans le camp helvétique. Esther Süss (championne du monde de marathon), Katrin Leumann (championne d'Europe de cross country) et Nathalie Schneitter (vainqueur de la manche de Coupe du monde de Champéry) restent cependant toutes capables d'un exploit.

si/alt

Publié Modifié

Calendrier international

Cross Country
Mondiaux: 31 août au 4 septembre à Champéry

Etapes de la Coupe du monde: 23/24 avril à Pietermaritzburg (AfS), 21/22 mai à Dalby Forest (GB), 28/29 mai à Offenburg (All), 2/3 juillet à Mont Sainte Anne (Can), 9/10 juillet à Windham (EU), 13/14 août à Nove Mesto (Tch) et 20/21 août à Val di Sole (It).

Européens: 4 au 7 août à Dohnany (Slq).

Championnats de Suisse: 17 juillet à Planfayon FR.

Marathon
Mondiaux: 26 juin à Montello (It).

Européens: 12 juin à Kleinzell (Aut).

Championnats de Suisse: 27 août à Scuol.

Four Cross et descente
Mondiaux: 31 août au 4 septembre à Champéry.

Equipe nationale de cross country

Messieurs
Elite: Nino Schurter (Coire), Christoph Sauser (Sigriswil), Ralph Näf (Andwil), Florian Vogel (Rapperswil-Jona), Lukas Flückiger (Leimiswil), Fabian Giger (Rieden), Martin Gujan (Mastrils), Lukas Kaufmann (Kirchzarten/All), Severin Disch (Belp), Martin Fanger (Kägiswil), Mathias Flückiger (Ochlenberg), Patrik Gallati (Netstal) et Pascal Meyer (Russikon).

Dames
Elite: Esther Süss (Küttigen), Katrin Leumann (Riehen), Nathalie Schneitter (Lommiswil), Marielle Saner-Guinchard (Collombey) et Sarah Koba (Sargans).