Modifié

Evans, Basso et autre Menchov s'élanceront mardi de Martigny

Ivan Basso s'offrira-t-il aussi le champagne sur le Tour de Romandie? [Karl Mathis]
Ivan Basso s'offrira-t-il le champagne sur le Tour de Romandie comme sur le Giro? - [Karl Mathis]
Le Tour de Romandie, qui débute mardi à Martigny, présente un plateau de tout premier choix. Sur un parcours moins sélectif que par le passé, Basso, Evans, Kreuziger ou Menchov seront à suivre de près. Huit Suisses seront au départ.

Cadel Evans, Alexandre Vinokourov, Roman Kreuziger, Ivan Basso et  Denis Menchov sont  les premières têtes d'affiche du Tour de Romandie qui s'élancera mardi de Martigny sur un parcours moins difficile que par le passé, mais qui devrait malgré tout offrir un grand spectacle.

Evans (BMC), le champion du monde 2009, renouera avec la compétition sur les routes romandes après plusieurs semaines d'arrêt à cause d'un genou douloureux. Kreuziger (Astana) tout comme Menchov (Geox) mettront, eux, une touche finale à leur préparation pour le Tour d'Italie. Le Tchèque et le Russe apprécieront certainement le parcours plus "light" avant un Giro que l'on prédit "monstrueux".

Une première à 37 ans

Basso (Liquigas), vainqueur l'an dernier du Giro, a renoncé cette année à disputer la boucle italienne en raison d'une forme insuffisante, mais surtout pour ne pas mettre en péril son principal objectif de la saison, le Tour de France. L'Italien pourrait donc se montrer sur les routes romandes, même si l'absence d'une grosse étape de montagne et le contre-la-montre pour rouleur ne l'avantagent pas.

Vinokourov (Astana),  monte, lui,  en puissance et affirme ouvertement ses ambitions dans une course qu'il découvre à l'âge de 37 ans. Simon Spilak (Lampre),  Richie Porte (Saxo Bank), qui s'était révélé l'an passé en gagnant le contre-la-montre romand, et Tony Martin (HTC), lauréat de Paris-Nice le mois dernier, pourraient aussi mettre en évidence.

Marcel Wyss ambitieux

Huit Suisses s'élanceront sur la Boucle romande. Mais aucun ne devrait succéder à Laurent Dufaux, dernier vainqueur helvétique de cette épreuve, il y a 13 ans.  Marcel Wyss (Geox) a toutefois fait du Tour de Romandie l'un de ses objectifs de sa saison. Mais il pourrait souffrir de la présence de son équipe de Menchov.

Steve Morabito, 5e du récent Tour du Trentin, Michael Schaer, Johann Tschopp, vainqueur de l'étape-reine du Giro l'an dernier, et le sprinter Danilo Wyss représenteront la formation BMC. Chez Leopard, Oliver Zaugg aura une belle carte à jouer.

L'épreuve, gagnée l'an passé par le Slovène Simon Spilak après la disqualification de l'Espagnol Alejandro Valverde emporté par les suites de l'affaire de dopage Puerto, débute par un prologue à Martigny et se termine le 1er mai à Genève.

agences/ag

Publié Modifié

Tour de Romandie 2011, les étapes

Mardi 26 avril: prologue à Martigny (3 km)
Mercredi 27 avril: 2e étape, Martigny-Leysin (172,6 km)
Jeudi 28 avril: 3e étape, Romont-Romont (171,8 km)
Vendredi 29 avril: 4e étape, Thierrens-Neuchâtel (165,7 km)
Samedi 30 avril: 5e étape, contre-la-montre Aubonne-Signal-de-Bougy (20,1 km)
Dimanche 1er mai: 6e étape, Champagne-Genève (164,6 km).