Publié

Christoph Sauser décroche l'or au Mondial de marathon

"Les jambes tournaient comme si elles étaient sur pilotage automatique," a expliqué Sauser. [Martin Platter]
"Les jambes tournaient comme si elles étaient sur pilotage automatique," a expliqué Sauser. - [Martin Platter]
Christoph Sauser a décroché une superbe médaille d'or au Mondial de marathon de VTT. A Montebelluna, le Bernois fête le 3e titre mondial de sa carrière. Chez les dames, la Suissesse Esther Süss a remporté le bronze.

Christoph Sauser s'est paré pour la troisième fois de sa carrière d'or mondial en remportant à Montebelluna (It) le titre en marathon. Le Bernois, déjà sacré sur la distance en 2007 et en cross-country en 2008, a devancé le Tchèque Jaroslav Kulhavy et l'ancien "routier" italien Mirko Celestino.

La première pierre de la victoire de Sauser a été posée à la moitié des 115,7 km de course, lorsque le futur champion du monde s'est échappé avec une quarantaine d'autres coureurs. Alors qu'ils étaient encore neuf dans le coup au kilomètre 70, personne n'a pu suivre sur la fin le tempo dicté par un Sauser plus fort que la concurrence. Tant et si bien que Kulhavy, qui a tenu bon jusqu'à 25 km de l'arrivée, a tout de même terminé avec 3'10 de retard.

"C'était mon jour ! Les jambes tournaient comme si elles étaient sur pilotage automatique. Je me suis concentré et préparé, lors des quatre dernières semaines, sur et pour ce Mondial. Au départ, aujourd'hui, je savais que je faisais partie des favoris et que je pouvais m'imposer."

La Suisse a également cueilli une médaille chez les dames, avec le bronze d'Esther Süss. Le titre est revenu à la Danoise Annika Langvad.

si/rou

Publié

Championnat du monde de marathonMontebelluna (Italie)

Messieurs (115,7 km):
1. Christoph Sauser SUI 4h24'48
2. Jaroslav Kulhavy CZE à 3'10
3. Mirko Celestino ITA à 5'42
4. Tim Böhme GER à 7'05
5. Jochen Kass GER à 10'31
6. Alban Lakata AUT à 10'42

Dames (98,3 km):
1. Annika Langvad DEN 4h20'32
2. Sabine Spitz GER à 1'56
3. Esther Süss SUI à 3'22