Philippe Gilbert roulera pour BMC dès la saison prochaine
Philippe Gilbert portera bien le maillot de BMC la saison prochaine. Le Belge s'est engagé pour trois ans avec la formation américano-suisse.
Dans l'air depuis plusieurs semaines, ce transfert fait de BMC la véritable "dream team" du peloton. Gilbert courra ainsi aux côtés de l'Australien Cadel Evans, vainqueur du Tour de France, mais aussi du Norvégien Thor Hushovd, champion du monde en titre et qui vient aussi de rejoindre l'armada parrainée par l'homme d'affaires zurichois Andy Rihs.
A 29 ans, Gilbert est en train de réussir une saison époustouflante, marquée par 16 succès jusqu'ici. Ce printemps, le Wallon s'est notamment adjugé un historique triplé ardennais, en gagnant la Flèche Wallonne, l'Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège. Deux titres au championnat de Belgique (course sur route et contre-la-montre), la Classica San Sebastian et une étape du Tour de France figurent aussi à son palmarès 2011.
"Il sera notre leader sur les classiques et quelques autres courses", a affirmé Jim Ochowicz, le manager général de BMC, cité dans un communiqué. "Il jouera après un grand rôle dans la défense du titre de Cadel Evans sur le Tour de France. Son expérience servira aussi à nos espoirs comme Taylor Phinney (USA) et Greg Van Avermaet (BEL)", a-t-il ajouté.
Evans impatient
"Je connais bien cette formation. Ils sont très professionnels et le groupe qui compose cette équipe est très proche", a relevé Gilbert, qui est ami avec Evans et Hushovd. "Mes objectifs sont clairs: disputer les classiques et ensuite aller au Tour. L'an prochain, il s'élance de Liège, près de chez moi. Je veux donc essayer de gagner une étape, puis aider Cadel à gagner le Tour", a-t-il affirmé. "C'est une fantastique nouvelle. J'ai hâte de travailler à nouveau avec lui", a réagi Evans, qui était coéquipier de Gilbert en 2009 chez Silence-Lotto.
Sous contrat depuis 2009 avec cette équipe, Gilbert n'avait pas caché son désir de changer d'air. Sa formation actuelle Omega Pharma-Lotto se scindera en fin de saison, Omega Pharma fusionnant avec Quick Step et Lotto créant sa propre structure. Quasiment toutes les équipes avaient alors souhaité débaucher le Wallon, mais elles n'ont rien pu faire pour contrer l'ambitieuse BMC.
si/tai
Morabito prolonge
Outre l'engagement de stars du peloton, BMC conserve toutefois sa touche helvétique. Parallèlement au transfert de Gilbert, la formation de Andy Rhis a annoncé le prolongement de contrat pour une année de sept de ses coureurs, dont le Valaisan Steve Morabito, le St-Gallois Martin Kohler ainsi que les Lucernois Michael Schär et Mathias Frank.