Modifié

Deux médailles suisses pour commencer

Laura Indergand a survolé les débats valaisans. [Neville Hew]
Laura Indergand a survolé les débats valaisans. - [Neville Hew]
La Suissesse Linda Indergand a remporté le cross country chez les juniors aux championnats du monde de Champéry. Elle a ainsi fêté le plus grand succès de sa jeune carrière. En relais par équipes, les Suisses ont ensuite fini deuxièmes.

La Suisse a débuté les Mondiaux de Champéry avec deux médailles: l'argent en relais et l'or chez les juniors avec Linda Indergand.

Tenants du titre, les vététistes helvétiques espéraient bien doubler la mise devant leur public. Las pour eux, ils sont tombés sur une équipe de France supérieure. Même sans leur double champion olympique Julien Absalon, les Tricolores se sont imposés avec une marge confortable de 41 secondes.

"Nous voulions la médaille d'or. Mais il faut aussi savoir se contenter de cette deuxième place", s'est résigné Nino Schurter. "Avant l'ultime montée, j'ai vu que je n'arriverais pas à rattraper Maxime Marotte (réd: le dernier relayeur français). J'ai alors préféré assurer plutôt que me 'griller'", a ajouté le Grison, qui sera un des favoris pour la course individuelle de samedi, l'épreuve reine de ces joutes valaisannes.

Tactiquement, la Suisse a bien joué le coup en concoctant son relais qui doit, pour mémoire, être constitué d'une dames et d'un messieurs élites, d'un M23 et d'un juniors. Ainsi, après les passages de Thomas Litscher, Lars Forster et Nathalie Schneitter, Schurter s'est élancé en 5e position. Il ne lui restait alors "plus qu'à" dépasser un junior canadien, une Néerlandaise et un M23 allemand.

Au final, la Suisse a devancé l'Italie (3e) de 13 secondes et la République tchèque (4e) de 26 secondes.

Indergand prend la poudre d'escampette

Plus tôt dans l'après-midi, c'est la médaille d'or qui est tombée dans l'escarcelle helvétique grâce à Linda Indergand. Titrée en cross country chez les juniors, l'Uranaise a fêté le plus grand succès de sa jeune carrière, après son titre européen M19 l'an passé.

Linda Indergand a pris la poudre d'escampette dès le premier tour. Ses concurrentes ne l'ont jamais revue. "J'ai tout de suite remarqué que j'avais de très bonnes jambes", a-t-elle relevé après s'être imposée avec plus de deux minutes d'avance sur l'Allemande Lena Putz. La médaille de bronze est revenue à l'Italienne Julia Innerhofer.

Malade, Jolanda Neff n'a pas pu assumer son statut de favorite, se contentant de la 4e place. Une troisième Suissesse, Andrea Waldis, a intégré le Top 10 en prenant le 7e rang. Eliane Müggler et Ramona Forchini ont terminé plus loin, respectivement 24e et 25e.

si/tai

Publié Modifié

VTT, Mondiaux de Champéry

Cross country M19 filles (31.08)
1. Linda Indergand SUI 57'30"
2. Lena Putz GER + 2'19"
3. Julia Innerhofer ITA + 2'44"
4. Jolanda Neff SUI + 3'12"
7. Andrea Waldis SUI + 6'24"


Relais par équipes (31.08)
1. France 54'04" Canal/Koretzky/Bresset/Marotte
2. Suisse + 0'41" Litscher/Forster/Schneitter/Schurter
3. Italie + 0'54" Kerschb./Samparisi/Lechner/Fontana
4. République tchèque + 1'10"
5. Allemagne + 1'23"

Champéry 2011, programme

Cross country M19 garçons JE 15h00
Cross country M23 dames JE 17h00
Trial dames VE 09h15
Cross country M23 messieurs VE 17h00
Four-cross messieurs et dames VE 21h00
Cross country dames SA 13h30
Trial juniors garçons SA 14h00
Trial messieurs SA 15h40
Cross country messieurs SA 16h30
Descentes juniors DI 11h30
Trial juniors garçons DI 12h10
Trial messieurs DI 13h50
Descente dames DI 14h00
Descente messieurs DI 15h00