Modifié

Nino Schurter a l'arc-en-ciel bien en vue à Champéry

Nino Schurter espère passer la ligne d'arrivée en grand vainqueur, comme il l'avait fait en avril en Afrique du Sud. [Keystone - KIM LUDBROOK]
Nino Schurter espère passer la ligne d'arrivée en grand vainqueur, comme il l'avait fait en avril en Afrique du Sud. - [Keystone - KIM LUDBROOK]
Nino Schurter rêve de s'imposer sur ses terres, samedi en cross-country, lors des Mondiaux de VTT à Champéry. Mais le Grison préfère laisser le rôle de favori au Tchèque Kulhavy, dominateur de la saison. Interview du no1 suisse.

Nino Schurter (25 ans) à l'histoire au bout de ses roues, samedi à Champéry. S'il s'impose lors du cross-country des Mondiaux, le Grison deviendra le 1er Helvète - hommes et femmes confondus - à revêtir une 2e fois le maillot arc-en-ciel de champion du monde.

Le no1 helvétique sera certes encore loin des 4 triomphes d'affilée de Julien Absalon (2004-2007), mais il pourrait par la même occasion devenir le 3e coureur seulement à être sacré sur ses terres après Ned Overend/USA (1990, débuts des Mondiaux de VTT) et Absalon (2004).

Schurter préfère ne pas trop se mettre de pression, déléguant le rôle de grand favori à Jaroslav Kulhavy, dominateur de la saison de Coupe du monde. Mais on sent qu'il a l'arc-en-ciel bien en vue...

Schurter caresse le rêve d'aller aux JO de Londres avec le maillot arc-en-ciel sur le dos... [Keystone - Marius Maasewerd]
Schurter caresse le rêve d'aller aux JO de Londres avec le maillot arc-en-ciel sur le dos... [Keystone - Marius Maasewerd]

Sacré champion du monde en 2009 à Canberra/AUS, Schurter aurait "dû" récidiver au Mont-St-Anne/CAN l'an dernier, mais des problèmes mécaniques l'ont trahi. 2010 avait pourtant été une année exceptionnelle pour le vététiste de Coire, alors champion de Suisse et vainqueur du général de la Coupe du monde.

Cette année, le poulain de Nicolas Siegenthaler s'est imposé à Pietermaritzburg/RSA en Coupe du monde, et est monté sur la 2e marche du podium lors des 4 dernières manches de la saison. Oui, Nino Schurter est d'attaque pour aller décrocher un 2e titre mondial, samedi dans le Chablais. Son plus grand désir? Débarquer aux JO 2012 avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules.

"J'espère qu'il y aura bien des orages vendredi"

tsrsport.ch: Comment vous sentez-vous? Prêt à aller chercher l'or du cross-country?

NINO SCHURTER: Je dirais que ma forme va en s'améliorant. J'ai fini la saison de Coupe du monde avec deux 2es places, dont une tout juste derrière Kulhavy. J'avais donc de bonnes raisons d'être satisfait. J'attends ces épreuves avec impatience. J'espère juste que les orages annoncés pour vendredi auront bien lieu. Ca rendrait la course de samedi un peu glissante, et ça me convient...

tsrsport.ch: Le fait de disputer ces Mondiaux "à domicile", cela vous met-il de la pression?

NINO SCHURTER: Bien sûr que c'est un peu différent. Je connais beaucoup de monde qui va venir m'encourager. On a envie de briller devant ses proches et ça rajoute un peu de pression, c'est certain. Mais je me dis aussi que ce sont des Mondiaux comme d'autres et qu'il ne sert à rien de s'affoler. Mais je gère assez bien, et j'aime bien cette situation. J'espère simplement que la nervosité ne va pas augmenter au fil des jours...

tsrsport.ch: Un mot sur le parcours de ces Mondiaux. Que faut-il pour y briller?

NINO SCHURTER:

C'est un parcours très technique, avec beaucoup de racines et de pierres. Et comme c'est en forêt, c'est aussi souvent très humide.

Nino Schurter a effectué un camp de préparation en Afrique du Sud en tout début de saison. [Keystone - GARY PERKIN]
Nino Schurter a effectué un camp de préparation en Afrique du Sud en tout début de saison. [Keystone - GARY PERKIN]

C'est aussi un tracé très exigeant. Il y a 2 montées très raides, même si pas très longues, ce qui convient plutôt bien à mon style relativement puissant. Il faut juste faire attention à ne pas trop se mettre "dans le rouge", pour pouvoir passer au mieux les passages plus techniques.

"Je ne connais pas mieux le parcours qu'un autre"

tsrsport.ch: Selon vous, est-ce un avantage pour un Suisse de connaître le terrain?

NINO SCHURTER: Non, pas vraiment. Pour moi, Champéry est quand même à 4 heures de route des Grisons, et je n'ai pas pu venir en reconnaissance avant. Je ne connais donc pas mieux le parcours qu'un autre. Un Suisse pourra juste profiter davantage du soutien de ses supporters.

tsrsport.ch: On dit toutefois que les Suisses sont habitués à ce genre de terrain, qu'ils ont l'habitude de rouler...

NINO SCHURTER: Oui, peut-être, mais c'est aussi le cas de bien des coureurs de pointe, qui résident tous pas très loin de notre pays. Les meilleurs sont quand même généralement des Européens. Et je ne suis pas sûr que le terrain soit différent en République tchèque qu'en Suisse... Après, il y a évidemment des sols sur lesquels tu te sens plus à l'aise, mais tout dépend bien sûr des coureurs. Certains le préfèrent un peu mou, d'autres plus accrocheur, etc.

"Kulhavy n'est pas imbattable. Mais il faudra un jour parfait"

Schurter aux côtés de Kulhavy, une image que l'on pourrait revoir à Champéry... [Keystone - Martin Platter]
Schurter aux côtés de Kulhavy, une image que l'on pourrait revoir à Champéry... [Keystone - Martin Platter]

tsrsport.ch:

Le Tchèque Jaroslav Kulhavy s'est montré impressionnant cette année en Coupe du monde, gagnant 5 fois sur 7. Y aura-t-il moyen de le battre samedi?

NINO SCHURTER: Il sera clairement le gros favori de la course samedi, c'est certain. Il a roulé de façon très constante cette saison, et il s'est montré très dominant. Mais cela ne signifie pas qu'il est imbattable, qui plus est devant le public suisse. Mais il est clair qu'il nous faudra un jour parfait.

tsrsport.ch: Peut-on imaginer une tactique d'équipe pour le contrer?

NINO SCHURTER: Oui, on peut l'imaginer, même si ça n'a pas encore été discuté. Mais contrairement au vélo de route, c'est beaucoup moins facile à mettre en place en VTT. Il faut pouvoir être en position de le faire, sur un tracé quand même souvent accidenté. Généralement, tout le monde part à bloc et les favoris se retrouvent très vite entre eux. Toute aide devient donc rapidement difficile... Mais après, il est vrai aussi qu'il y a déjà eu des situations où Florian (réd: Vogel) et moi avons pu nous entraider. Ca pourrait peut-être se refaire ici. Il est très fort, a déjà gagné ici et pourrait lui aussi viser le titre.

tsrsport.ch: Y a-t-il un adversaire dont vous vous méfiez absolument ici, que vous garderez à l'oeil? Julien Absalon?

NINO SCHURTER: Bien sûr, avec Kulhavy, Absalon est l'un des tout meilleurs coureurs. Mais il ne faut pas non plus oublier le Sud-Africain Burry Stander ou le champion en titre, l'Espagnol José Antonio Hermida. Au total, il y a bien 5 ou 6 candidats au titre mondial, sans compter ceux qui pourraient s'imposer avec un brin de chance.

"Julien Absalon, le Roger Federer du VTT"

tsrsport.ch: Julien Absalon, justement. Avec ses 4 titres mondiaux et 2 olympiques, le Français a toujours répondu présent lors des gros événements. Gagner un 5e titre sur les terres de son jeune rival Schurter serait encore plus beau, non?

NINO SCHURTER: Champéry est un rendez vous particulier pour lui, il a axé toute sa saison sur cet événement. Il a toutefois montré quelques faiblesses lors des dernières courses et n'est plus aussi dominateur qu'auparavant. C'est pour cela que pour moi, le gros favori, c'est Jaroslav Kulhavy.

tsrsport.ch: On pourrait tenter une comparaison avec le tennis. Absalon, qui a tout gagné, serait Roger Federer. Vous, le jeune qui monte, Rafael Nadal. Et Kulhavy serait Novak Djokovic, qui a tout gagné cette saison... D'accord?

NINO SCHURTER: (rires). Ce sont des comparaisons un peu difficiles... Mais il est clair qu'on peut éventuellement tirer quelques parallèles. Absalon a été le dominateur de ces dernières saisons dans notre sport, et il est certainement le meilleur vététiste de l'histoire. Alors oui, je pense qu'on peut dire qu'il est le Roger Federer du "mountain bike".

Champéry, Daniel Burkhalter

Publié Modifié

Champéry 2011, programme

Cross country M19 garçons JE 15h00
Cross country M23 dames JE 17h00

Trial dames VE 09h15
Cross country M23 messieurs VE 17h00
Four-cross messieurs et dames VE 21h00

Cross country dames SA 13h30
Trial juniors garçons SA 14h00
Trial messieurs SA 15h40
Cross country messieurs SA 16h30

Descentes juniors DI 11h30
Trial juniors garçons DI 12h10
Trial messieurs DI 13h50
Descente dames DI 14h00
Descente messieurs DI 15h00