Publié

Jaroslav Kulhavy trop fort pour Nino Schurter

Schurter.JPG [MARTIN PLATTER]
Malgré une belle combativité, Nino Schurter a dû se contenter du second rang. - [MARTIN PLATTER]
Jaroslav Kulhavy et Nino Schurter se sont livrés une belle bagarre durant la majeure partie de la course, mais le Tchèque a réussi à prendre la mesure du Grison à quelques encablures de l'arrivée. Absalon complète le podium.

Nino Schurter a tout essayé mais il n'a pu empêcher le Tchèque Jaroslav Kulhavy de fêter le titre en cross country lors des Championnats du monde de VTT à Champéry. Le Grison a terminé deuxième.

Kulhavy assume son rôle de favori

Kulhavy est le grand dominateur de la saison. Le Tchèque a déjà remporté le classement général de la Coupe du monde. Il apparaît dès lors logique qu'il s'adjuge son premier titre mondial en élite.

Nino Schurter a dominé pendant cinq des sept tours sur le circuit valaisan. Mais lors de la montée de la sixième boucle, le Tchèque est passé à l'attaque et le Suisse n'est pas parvenu à prendre sa roue.

Il s'est alors détaché irrésistiblement avant d'assurer son avantage dans le dernier tour pour s'imposer avec 47'' d'avance. Schurter semblait le plus à l'aise dans les passages techniques mais Kulhavy avait bien caché son jeu laissant toujours le Grison mener dans la côte et dans la descente avant de recoller dans sa roue. Chez les dames, la médaille d'or des Championnats du monde valaisans est revenue à la Canadienne Catharine Pendrel. La meilleure représentante helvétique est Nathalie Schneitter, qui a dû se contenter de la 5e place à 3'26 de la lauréate du jour.

Consécration pour Pendrel chez les dames

A 30 ans, Pendrel est devenue Championne du monde pour la première fois de sa carrière et c'est tout sauf un hasard. La Nord-Américaine domine le classement de la Coupe du monde cette année et a déjà fêté trois succès en 2011.

Le bilan helvétique, avec la 5e place de Schneitter, est maigre, mais cela ne constitue pas non plus une surprise majeure. La victoire de la Soleuroise sur ce même tracé il y a un an avait fait naître un petit espoir, mais il s'est heurté à la froide réalité du moment. Ce verdict est même flatteur pour l'athlète de 25 ans qui n'avait jamais intégré le top 5 cette saison.

si/bond

Publié

VTT, Mondiaux de Champéry

Cross country messieurs (03.09)

1. Jaroslav Kulhavy CZE 1h44'30"
2. Nino Schurter SUI +
47"
3. Julien Absalon FRA 1'26"
4. Jose Antonio Hermida ESP 2'09"
5. Lukas Flueckiger SUI 4'29"
6. Florian Vogel SUI 4'56"
8. C
h
ristoph Sauser SUI 5'16"

Cross country dames (03.09)

1. Catharine Pendrel CAN 1h46'14"
2. Maja Wloszczkova POL + 28"
3. Eva Lechner ITA 1'36"

5. Nathalie Schneitter SUI 3'27"
22. Katrin Leumann SUI 10'11"
27. Sarah Koba SUI 11'47"

Champéry 2011, programme

Descentes juniors DI 11h30
Trial juniors garçons DI 12h10
Trial messieurs DI 13h50
Descente dames DI 14h00
Descente messieurs DI 15h00