Publié

Nino Schurter est le premier Suisse sélectionné

Nino Schurter ramènera-t-il également une médaille de Londres? [Stefano Rellandini]
Nino Schurter ramènera-t-il également une médaille de Londres? - [Stefano Rellandini]
Swiss Olympic a annoncé mercredi le nom du premier athlètes suisse officiellement sélectionné pour les Jeux olympiques de Londres en 2012. Cet honneur revient à Nino Schurter, récent médaillé d'argent aux Mondiaux de VTT à Champéry.

La Commission de sélection de Swiss Olympic a sélectionné un premier sportif pour les Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres. Il s'agit de Nino Schurter, qui participera au cross-country de VTT. Au début du mois, le Grison avait décroché la médaille d'argent de cross-country aux Championnats du monde à Champéry.

Le concept de sélection pour le cross-country en VTT ne prévoyait une sélection anticipée pour Londres 2012 que pour un éventuel champion du monde suisse. Après les Mondiaux, Swiss Cycling a tout de même présenté Nino Schurter comme candidat. La Commission de sélection de Swiss Olympic a répondu favorablement à cette demande.

C'est assurément une bonne nouvelle pour le champion du monde 2009. A l'arrivée à Champéry, il avait regretté que son échec dans la conquête du titre le prive d'une qualification directe pour les Jeux olympiques de Londres. Il pensait devoir, comme les autres Suisses, passer par une éliminatoire nationale qui s'annonce très dure.

Pour Gian Gilli, président de la commission, cette décision est justifiée. Nino Schurter, qui s'impose clairement comme le no2 de la Coupe du monde et le leader incontesté de l'équipe suisse après ses quatre récentes 2es places derrière Jaroslav Kulhavy, doit pouvoir bénéficier d'une préparation aux JO ciblée. "Nino Schurter a déjà prouvé maintes fois qu'il savait donner le meilleur de lui-même dans une compétition donnée. Par cette sélection anticipée, nous lui offrons la possibilité de concentrer pleinement son entraînement physique sur les Jeux de Londres", conclut Gian Gilli.

si/alt

Publié