La centième édition du Tour de France partira en 2013 de Corse, a annoncé jeudi la société ASO qui organise la plus grande course cycliste du monde. L'île méditerranéenne n'a encore jamais accueilli le Tour de France depuis la création de l'épreuve en 1903.
L'annonce a été officialisée dans un communiqué par Paul Giacobbi, président de la collectivité territoriale de Corse, et par Christian Prudhomme, directeur du Tour. ASO (Amaury Sport Organisation) a précisé, dans un communiqué, que les détails de ce Grand Départ seront donnés le 6 décembre lors de la présentation officielle de l'opération à Ajaccio. La Grande Boucle fêtera en 2013 sa centième édition puisque la course n'a pu être organisée durant les deux guerres mondiales.
Selon le journal Corse Matin, trois étapes devraient avoir lieu dans l'île, de Porto-Vecchio à Calvi en passant par Bastia et Ajaccio, avant le retour sur le continent.
Tous les départements de la métropole à ce jour ont accueilli une étape du Tour, le dernier ayant été la Creuse (centre). Mais la course n'est encore jamais allée dans les deux départements corses qui forment une collectivité territoriale (Corse du Sud et Haute-Corse). En 2012, le Tour partira de la ville belge de Liège.
afp/alt