Alberto Contador a déclaré avoir vécu un "authentique calvaire" depuis son contrôle antidopage en juillet 2010 mais a assuré qu'il poursuivrait sa carrière malgré sa suspension pour deux ans pour dopage annoncée lundi. Lors d'une conférence de presse à Pinto, près de Madrid, le coureur a ajouté qu'il était "totalement en désaccord" avec la sanction annoncée lundi par le Tribunal arbitral du sport (TAS) mais qu'il "voulait continuer dans le monde du cyclisme".
"Un moment de désillusion"
"C'est un moment très compliqué, de désillusion", a-t-il déclaré, l'air tendu, en costume sombre et chemise blanche. "Cela fait déjà un an et demi que tout cela a commencé, un an et demi où pas un seul matin je me suis levé sans me demander comment je me suis retrouvé dans cette situation", a-t-il lancé.
L'affaire qui a abouti lundi à la suspension d'Alberto Contador a commencé voici plus de 18 mois, alors que l'Espagnol portait le maillot jaune du Tour de France 2010. Alberto Contador, 29 ans, a été suspendu deux ans par le TAS pour un contrôle positif au clenbutérol, un stimulant anabolisant, lors du Tour de France 2010.
Soutien de Riis
Il a perdu le bénéfice de sa victoire dans le Tour 2010 et également ses succès de la saison 2011, principalement, le Giro qu'il avait archi-dominé en mai 2011. Il ne pourra pas participer aux Jeux olympiques de Londres. Bjarne Riis, le manager général de Saxo Bank dont fait partie Contador, a affirmé que l'équipe continuerait à le soutenir à cent pour cent, en dépit de la sanction.
Le coureur dispose de 30 jours pour faire appel devant le Tribunal fédéral suisse, cet appel possible ne changeant toutefois rien à sa suspension.
agences/tai