Modifié

Un parcours qui fait la part belle aux rouleurs

Champion du monde en titre du contre-la-montre et vainqueur en 2011, Tony Martin fait partie des grands favoris. [Keld Navntoft]
Champion du monde en titre du contre-la-montre et vainqueur en 2011, Tony Martin fait partie des grands favoris. - [Keld Navntoft]
Paris-Nice s'élance dimanche de la vallée de Chevreuse (Yvelines). La course propose un parcours excessivement favorable aux rouleurs jusqu'au contre-la-montre final du col d'Eze, une semaine plus tard.

La "course au soleil", qui a souvent cherché le beau temps ces dernières années, retrouve un dénouement qui fut un classique jusqu'au milieu des années 1990. Avec, pour corollaire, un avantage certain accordé aux spécialistes du contre-la-montre, sous réserve qu'ils s'accommodent auparavant des terrains accidentés empruntés par l'épreuve longue au total de 1155 kilomètres.

Deux "chronos" en huit jours (1re et 8e étapes), la dose est assez forte pour que le vainqueur sortant, l'Allemand Tony Martin, sacré ensuite champion du monde du contre-la-montre, envisage la vie en jaune. Tout comme les deux coureurs qui l'accompagnaient sur le podium l'année passée, l'Allemand Andreas Klöden et le Britannique Bradley Wiggins.

Valverde parmi les outsiders

Pour autant, le trio 2011, auquel pourraient s'ajouter d'autres gros "moteurs", les Américains Levi Leipheimer et Tejay Van Garderen ou encore l'Espagnol Luis Leon Sanchez, est loin d'avoir course gagnée face à un "revenant", l'Espagnol Alejandro Valverde.

Deuxième à deux reprises à l'arrivée à Nice (2005 et, avant déclassement, 2010), Valverde a attaqué la saison 2012 tambour battant après une interruption de plus d'un an et demi due à sa suspension (affaire de dopage Puerto).

Jusqu'à sa victoire la semaine passée dans la Ruta del Sol, qui confirme son rapide retour au premier plan. Comme les autres finisseurs, Cunego notamment, Valverde sait qu'il doit s'assurer une marge avant le "chrono" final d'Eze. Du côté de Vassivière (mardi), surtout si la météo confirme ses prévisions de froid, de Rodez le lendemain ou plus probablement de Mende (jeudi), pour la seule arrivée en sommet de la semaine, au bout d'une raide montée de 3 kilomètres.

agences/rou

Publié Modifié

Paris-Nice (4-11 mars)

1re étape: Dampierre-en-Yvelines - Saint-Rémy-lès-Chevreuse, 9,4 km (contre-la-montre individuel)
2e étape: Mantes-la-Jolie - Orléans, 185 km
3e étape: Vierzon - Lac de Vassivière, 194 km
4e étape: Brive-la-Gaillarde - Rodez, 183 km
5e étape: Onet-le-Château - Mende, 178 km
6e étape: Suze-la-Rousse - Sisteron, 176,5 km
7e étape: Sisteron - Nice, 220 km
8e étape: Nice - col d'Eze, 9,6 km (contre-la-montre individuel)

LES DERNIERS VAINQUEURS:
2007: Alberto Contador ESP
2008: Davide Rebellin ITA
2009: Luis Leon Sanchez ESP
2010: Alberto Contador ESP
2011: Tony Martin GER