Publié

Cancellara roi du contre-la-montre

Fabian Cancellara a déjà fêté deux succès cette saison. [Gian Mattia D'Alberto]
Fabian Cancellara a déjà fêté deux succès cette saison. - [Gian Mattia D'Alberto]
Fabian Cancellara a fêté son deuxième succès de la saison. Le Bernois de l'équipe RadioShack a remporté le contre-la-montre final de Tirreno-Adriatico. L'Italien Vicenzo Nibali enlève, lui, l'édition 2012 de l'épreuve.

Fabian Cancellara a frappé fort dans le contre-la-montre final de Tirreno-Adriatico. Le Bernois de la formation RadioShack s'est aisément imposé au terme des 9,3 km du parcours tracé autour de San Benedetto del Tronto. Vainqueur en 10'36'', Fabian Cancellara affichait une moyenne de 52,64 km/h sur la ligne d'arrivée de cette traditionnelle 7e étape. "Spartacus" a devancé de 12'' son dauphin italien Daniele Bennati et de 16'' l'Australien Cameron Meyer, 3e.  L'Italien Vincenzo Nibali (Liquigas) termine quant à lui en tête du classement général.

Fabian Cancellara arrive donc,  comme souvent,  en forme au meilleur moment alors que la saison des classiques va s'ouvrir samedi entre Milan et SanRemo, épreuve qu'il a déjà remportée en 2008. Le quadruple champion du monde du contre-la-montre, déjà victorieux l'an dernier à San Benedetto del Tronto, avait fêté son premier succès de l'année dix jours plus tôt en s'imposant en solitaire sur les "Strade Bianche".

La surprise Nibali

Vainqueur de la Vuelta 2010 et 2e du dernier Giro, Vincenzo Nibali a créé la surprise en délogeant l'Américain Chris Horner (40 ans), coéquipier de Fabian Cancellara, de la première place du classement général. Le Sicilien de 27 ans a pris la 9e place du "chrono" de mardi, à 20'' de Fabian Cancellara.

Horner a quant à lui concédé 20'' à Nibali, qui triomphe pour la première fois dans la course des deux mers. Le Tchèque Roman Kreuziger, qui semblait en mesure de mettre tout le monde d'accord dans ce contre-la-montre, complète le podium final.

Sacré l'an dernier à Tirreno-Adriatico, Cadel Evans est quant à lui bien loin de tenir la forme de sa vie. L'Australien, dernier vainqueur du Tour de France, a concédé 44'' à Fabian Cancellara mardi dans un exercice qu'il apprécie pourtant particulièrement.

si/ag

Publié

Tirreno-Adriatico, étape 7 CLM

1. Fabian Cancellara SUI 10'36"
2. Daniele Bennati ITA + 12"
3. Cameron Meyer AUS 16"
4. Svein Tuft CAN 16"
5. Manuele Boaro ITA 16"
6. Hayden Roulston NZL 17"
7. Ian Stannard GBR 17"
8. Peter Velits SVK 20"
9. Vincenzo Nibali ITA 20"
10. Marco Pinotti ITA 21"