Fabian Cancellara, qui était le grand favori de la course, a été frappé par la malchance. Victime d'une chute à 62 km de l'arrivée lors du ravitaillement, le Bernois a dû abandonner. Il souffre d'une triple fracture de la clavicule et subira une intervention chirurgicale à Bâle.
Le champion olympique du contre-la-montre, qui voit sa campagne de classiques du printemps se terminer prématurément, doit renoncer dimanche prochain à Paris-Roubaix dont il était l'un des grands favoris. Selon le porte-parole de son équipe, "Spartacus" doit observer un repos complet minimum d'une semaine. Il ne pourra pas reprendre la compétition avant quatre à six semaines.
Vainqueur du Tour des Flandres 2010, le Bernois a chuté à la fin de la zone de ravitaillement d'Etikhove, à 62 kilomètres de l'arrivée. "Je l'ai vu tomber, juste à côté de moi, et j'ai failli faire de même", a expliqué le champion de France Sylvain Chavanel. "Il y avait des bidons sur la route. Il a fait un vol plané assez impressionnant. Pas de chance".
Au moment de l'incident, le Bernois figurait dans le premier peloton. Cancellara était l'un des deux grands favoris du "Ronde van Vlaanderen" avec le Belge Tom Boonen qui a gagné la course. Depuis le début de la saison, Cancellara court après un grand succès même s'il a remporté les Strade Bianche début mars. Il s'est classé notamment deuxième de Milan-Sanremo, la première classique de la saison, le 17 mars, après avoir produit forte impression dans le final.
Tom Boonen réussit la passe de trois
Tom Boonen (Omega-Quick Step) est lui entré dans la légende en remportant pour la 3e fois de sa carrière le Tour des Flandres.
Le Belge s'est imposé au sprint devant les Italiens Filippo Pozzato et Alessandro Ballan. Boonen s'était déjà imposé dans cette épreuve en 2005 et 2006. Il rejoint au palmarès ses compatriotes Achiel Buysse, Eric Leman et Johan Museeuw, ainsi que l'Italien Fiorenzo Magni.
L'attaque décisive s'est produite à moins de 20 km du terme de l'épreuve, sur une accélération de Ballan. L'Italien de l'équipe BMC est parti seul dans la troisième et dernière montée du Vieux Quaremont et a creusé un petit écart d'une dizaine de secondes. Derrière, seuls Boonen et Pozzato ont eu les ressources pour réagir et revenir sur l'ancien champion du monde.
Ballan a ensuite tenté à trois reprises de démarrer dans les derniers kilomètres, mais ses attaques ont manqué de tranchant. Au sprint, Boonen a fait parler sa puissance, mais de peu devant Pozzato. Après plusieurs saisons en demi-teinte, le Belge de 31 ans a retrouvé la grande forme cette année. Son succès dans le Ronde vient après ceux récemment conquis dans Gand-Wevelgem et le Grand Prix E3. Boonen sera bien l'homme à battre dimanche prochain à Paris-Roubaix, où il visera un quatrième succès qui en ferait l'égal de Roger de Vlaeminck.
agences/bond
Tour des Flandres, classement (01.04)
1. Tom Boonen BEL 6h04'28"
2. Filippo Bozzato ITA 0"
3. Alessandro Ballan ITA 1"
4. Greg Van Avermaet BEL 38"
5. Peter Sagan SVK 38"
6. Niki Terpstra NED 38"
7. Luca Paolini ITA 38"
8. Thomas Voeckler FRA 38"
9. Matti Breschel DEN 38"
10. Sylvain Chavanel FRA 38"
11. Grégory Rast SUI 38"
12. Oscar Freire ESP 38"
13. Fabio Sabatini ITA 38"
14. Bjoern Leukemans BEL 38"
15. Alexander Kristoff NOR 38"
Cancellara éliminé sur chute