Modifié

Retour prévu à fin mai pour Cancellara

Deux jours après sa chute, "Spartacus" a retrouvé le sourire. Il y a de quoi: sa femme attend un heureux événement. [GEORGIOS KEFALAS]
Deux jours après sa chute, "Spartacus" a retrouvé le sourire. Il y a de quoi: sa femme attend un heureux événement. - [GEORGIOS KEFALAS]
Sans plâtre ni attelle après son opération de la clavicule dimanche, Fabian Cancellara est apparu confiant devant les médias mardi à Muttenz. Le champion olympique du contre-la-montre prévoit de faire son retour à la compétition lors du Tour de Bavière, du 22 au 27 mai.

"J'ai eu de la chance, ça aurait pu être beaucoup plus grave", a relevé le Bernois, victime d'une chute à 61 km de l'arrivée dimanche au Tour des Flandres. A un poste de ravitaillement, l'avant de son vélo avait roulé sur une gourde, anéantissant tous ses espoirs. Cancellara a eu la clavicule droite - la blessure la plus fréquente chez les cyclistes après une chute - fracturée à quatre reprises.

"Dans ma forme, j'aurais eu une chance de figurer aux avant-postes", a-t-il dit, accueillant néanmoins ce coup du sort avec philosophie: il aurait prévu de toute façon une pause dans une dizaine de jours. Il s'agit en quelque sorte d'un "arrêt anticipé". Le champion d'Ittigen reprendra l'entraînement quand il en ressentira "l'envie", a-t-il précisé. En principe, après le Tour de Bavière, il s'alignera au Tour du Luxembourg, puis au Tour de Suisse et au Tour de France, avant le grand rendez-vous olympique. A Londres, début août, il disputera le contre-la-montre et la course en ligne.

L'exemple Pozzato à suivre

Le coureur a déclaré que ses douleurs provenaient davantage de ses contusions que de la fracture elle-même. L'intervention, effectuée par le Dr Andreas Gösele à la Crossklinik de Muttenz, a consisté notamment en l'implantation d'un clou en titane.

Pour la suite, Cancellara peut se montrer confiant en voyant l'évolution de son coéquipier italien Filippo Pozzato. Victime d'une fracture de la clavicule en février au Tour du Qatar, ce dernier a fait son retour dans les pelotons un mois plus tard, pour se classer 2e dimanche au Tour de Flandres et se profiler comme un des favoris de Paris-Roubaix dimanche prochain.

Cancellara (31 ans) passera sa convalescence en famille, auprès de son épouse Stefanie qui attend un deuxième enfant pour l'été. Après la naissance de sa fille Giulia il y a six ans, il est devenu plus prudent sur sa bécane, reconnaît-il. "Mais si je ne voyais que les dangers du métier, j'arrêterais tout de suite." Il n'en a nullement l'intention.

si/alt

Publié Modifié

Comme une chute d'une hauteur de 5 mètres

Au moment de l'impact, Fabian Cancellara roulait à une vitesse de 35 à 40 km/h. Le médecin de l'équipe Andreas Gösele a comparé le choc à celui provoqué par une chute d'une hauteur de 5 mètres. "Je n'ai pas regardé l'arrivée du Tour des Flandres sur Youtube, mais je suis convaincu que j'aurais pu jouer la gagne", a déclaré le Bernois.

Contador, pas d'appel en Suisse

Alberto Contador ne fera pas appel devant le Tribunal fédéral de la suspension de 2 ans que lui a infligée le TAS après son test positif sur le Tour de France 2010. L'Espagnol, après avoir consulté ses avocats, estime que "ce serait une perte de temps sans avenir. Dans le meilleur des cas, ils auraient renvoyé l'affaire au TAS et aux mêmes juges". Il pourrait saisir la Cour européenne. Retour prévu le 05.08.