La Suisse comptera à nouveau une équipe professionnelle l'an prochain. Basée à Genève, IAM Cycling sera présente en continentale pro, la deuxième division derrière les formations du World Tour.
L'idée a été lancée par Michel Thétaz, fondateur de la société IAM, active dans la gestion de fortune pour clients institutionnels. "Nous voulons aussi faire connaître nos produits auprès de la clientèle privée. C'est pourquoi nous avons choisi le cyclisme comme vecteur de communication", a-t-il expliqué en marge du Tour de Romandie.
Un budget supérieur à la moyenne
Ce passionné de vélo, qui revendique "4000 à 5000 kilomètres chaque année", se montre ambitieux. "En moyenne, une équipe Pro Continental dispose d'un budget de quatre millions de francs. De notre côté, nous serons au-delà de six millions", a-t-il affirmé, précisant que IAM s'engageait pour au moins trois ans. "Notre objectif est de courir dans toute l'Europe pour ensuite se faire inviter sur des courses prestigieuses comme le Tour de Romandie ou le Tour de Suisse", a continué M. Thétaz.
Le poste de directeur sportif a été confié à Serge Beucherie, qui dispose d'une longue expérience à cette fonction au sein d'anciennes formations françaises comme Z, Gan ou Crédit Agricole. "Nous avons commencé à prendre des contacts avec des coureurs. Mais nous ne pouvons pas encore dévoiler des noms", a reconnu M. Beucherie, qui fut aussi champion de France sur route en 1981.
IAM Cycling sera composée de 20 coureurs, dont au moins 10 Suisses. "Nous voulons travailler avec des jeunes. Notre équipe sera articulée autour d'un leader et d'un sprinter, comme toutes les autres formations", a ajouté M. Beucherie, qui sera épaulé par trois autres directeurs sportifs.
Si l'homme d'affaires zurichois Andy Rihs a beaucoup oeuvré pour le cyclisme suisse avec Phonak puis BMC, il faut remonter aux années 90 pour retrouver une f
ormation purement helvétique. C'était l'époque des équipes PMU-Romand, puis Swiss-Post Team.
Richard Chassot séduit
"C'est une excellente nouvelle pour le cyclisme suisse", s'est réjoui Richard Chassot, président de Swiss Cycling et directeur du Tour de Romandie. "Il faut donner la possibilité aux coureurs de 22-23 ans de côtoyer les meilleurs. Cette nouvelle équipe constitue un étage complémentaire avant d'intégrer une plus grosse formation comme BMC", a relevé le Fribourgeois.
si/bond