Publié

La fusée Cavendish s'impose

Cavendish a enlevé son 8e succès d'étape individuel dans le Giro auquel il participe pour la quatrième fois. [Nicolas Bouvy]
Cavendish a enlevé son 8e succès d'étape individuel dans le Giro auquel il participe pour la quatrième fois. - [Nicolas Bouvy]
Mark Cavendish a enlevé la deuxième étape du Giro disputée dans la région d'Herning/DEN. Le Britannique, champion du monde en titre, a coiffé au sprint l'Australien Matthew Goss et le Français Geoffroy Soupe. Taylor Phinney conserve le maillot rose.

L'Américain Tyler Farrar a pris la quatrième place de ce sprint troublé par une chute dans le dernier virage, à 500 mètres de la ligne d'arrivée, qui a laissé une douzaine de coureurs se disputer la victoire. A noter que Cavendish compte désormais 31 étapes de grands tours à son palmarès. "Je suis très, très content",  s'est réjoui le roi du sprint. "Il n'y avait pas beaucoup d'équipes qui tenaient à ce que ça arrive au sprint, ce n'était pas facile de gagner. Mon équipe est jeune, j'ai beaucoup de nouveaux coéquipiers mais Thomas et tous les autres ont très bien travaillé. J'en suis à ma cinquième victoire de la saison. C'est bien. Je ne dis pas que je vais gagner les six étapes qui peuvent se terminer par un sprint mais je vais essayer d'en gagner le plus possible. Je dédie cette victoire à ma petite Delilah à qui j'envoie un baiser depuis le Danemark."

Belle frayeur pour Phinney

Taylor Phinney a semble-t-il été touché à une jambe. [KEYSTONE - Gian Mattia d'Alberto]
Taylor Phinney a semble-t-il été touché à une jambe. [KEYSTONE - Gian Mattia d'Alberto]

Le maillot rose Phinney s'est fait une belle frayeur en fin de course. Victime d'un ennui mécanique à 8 km du but, l'Américain de la BMC a dû se livrer à une poursuite endiablée pour revenir dans le peloton, notamment grâce à l'aide précieuse et efficace du Vaudois Danilo Wyss, dépêché par son équipe pour lui porter assistance.

Dès le baisser de drapeau de cette étape de 206 kilomètres, par une température froide, le Belge Olivier Kaisen, suivi du Colombien Miguel Rubiano et de l'Italien Alfredo Balloni, s'est porté à l'avant de la course. Le trio a compté une avance maximale de 13 min 15 sec (au km 56) avant que le peloton revienne progressivement sur les routes planes du Jutland, sous la conduite des équipes BMC puis Sky.

Dernière étape au Danemark lundi

Faute de vent fort, aucune bordure n'a cassé le peloton, au soulagement des grimpeurs qui redoutaient cette étape longeant le bord de mer. Sous l'impulsion des hommes de Cavendish, le trio de tête a été repris à 40 kilomètres de l'arrivée.

Lundi, la troisième étape, la dernière au Danemark, sera courue en boucle autour de Horsens sur un parcours de 190 kilomètres encore favorable aux sprinteurs. Les coureurs prendront ensuite l'avion à destination de Vérone (Italie), pour la première journée de repos.

agences/jbla

Publié

2e étape, Herning-Herning (206 km)

1. Mark Cavendish GBR 4h53'12"
Moyenne: 42,156 km/h

2. Matthew Harley Goss AUS + 0"
3. Geoffrey Soupé FRA 0"
4. Tyler Farrar USA 0"
5. Roberto Ferrari ITA 0"
6. Mark Renshaw AUS 0"

Classement général

1. Taylor Phinney USA 5'03'38"
2. Geraint Thomas GBR + 0'09"
3. Alex Rasmussen DEN 0'13"
4. Manuele Boaro ITA 0'15"
5. Gustav Erik Larsson SWE 0'22"
6. Ramunas Navardauskas LIT 0'22"