Publié

Pas de fracture pour le maillot rose

Champagne pour Taylor Phinney. L'Américain peut poursuivre le Giro 2012. [Gian Mattia D'Alberto]
Champagne pour Taylor Phinney. L'Américain peut poursuivre le Giro 2012. - [Gian Mattia D'Alberto]
Soirée très difficile pour Taylor Phinney, le maillot rose du Tour d'Italie. Pris dans la chute collective lors de l'emballage final de la 3e étape du Giro, l'Américain de la BMC a dû longuement attendre avant d'être rassuré par les médecins: il ne souffre d'aucune fracture.

A son arrivée en Italie, à Vérone, avec l'ensemble des autres concurrents venus par avion du Danemark où se sont déroullées les trois premières étapes, Phinney a fini par passer des radios tard en soirée après être allé en vain à un premier hôpital. Il avait expliqué via twitter "avoir attendu une heure seulement pour découvrir devoir encore attendre deux heures" en concluant qu'il préférait "aller dormir !" et que "la saga continue".

Le jeune Américain (21 ans), principalement touché à la cheville droite, est rentré à son hôtel puis s'est rendu dans un autre hôtpial, où il a dû se faire poser trois points de suture. "Le médecin a dit qu'il n'y avait pas de fracture", a indiqué Phinney après minuit en ajoutant: "J'aspire à un LIT. Je suis juste un peu fatigué."

"Coup de poignard"

Comme d'autres coureurs, le maillot rose s'est retrouvé au sol lors de l'emballage final. [REUTERS - � Stefano Rellandini / Reuters]
Comme d'autres coureurs, le maillot rose s'est retrouvé au sol lors de l'emballage final. [REUTERS - � Stefano Rellandini / Reuters]

Le leader du Tour d'Italie a été pris dans la chute provoquée par l'Italien Roberto Ferrari qui a coupé la route au champion du monde, le Britannique Mark Cavendish, dans le sprint de Horsens. "Vous ne voyez pas beaucoup de chutes comme ça dans le dernier kilomètre, en particulier dans les deux cents derniers mètres", avait déclaré le leader du Giro avant de prendre l'avion. "Là où j'étais, je pensais être en sécurité. J'étais près de la tête de la course et j'étais très bien protégé par l'équipe. J'ai frappé le sol violemment et il doit également y avoir eu quelque chose qui m'a frappé parce que j'ai senti comme un coup de poignard dans ma cheville."

Mardi, Phinney et le peloton bénéficient d'une journée de repos, consacrée au transfert de la caravane. Mercredi les coureurs disputeront un contre-la-montre par équipes à Vérone.

si/alt

Publié

3e étape, Horsens-Horsens (190 km)

1. Matthew Goss AUS 4h20'53"
2. Juan José Haedo ARG + 0"
3. Tyler Farrar USA 0"
4. Arnaud Démare FRA 0"
5. Mark Renshaw AUS 0"
6. Thor Hushovd NOR 0"
7. Alexander Kristoff NOR 0"
8. Romain Feillu FRA 0"
9. Fumiyuki Beppu JPN 0"
10. Andrea Guardini ITA 0"
...
40. Oliver Zaugg SUI 0"
83. Andreas Dietziker SUI 0"
115. Reto Hollenstein SUI 0"
178. Danilo Wyss SUI 0"
177. Mathias Frank SUI 0"
179. Johann Tschopp SUI 0"

Classement général (07.05)

1. Taylor Phinney USA 9'24'31"
2. Geraint Thomas GBR + 9"
3. Alex Rasmussen DEN 13"
4. Manuele Boaro ITA 15"
5. Ramunas Navardauskas LIT 18"
6. Gustav Erik Larsson SWE 22"
7. Brett Lancaster AUS 23"
8. Matthew Goss AUS 23"
9. Marco Pinotti ITA 24"
10. Jesse Sergent BEL 26"
...
68. Reto Hollenstein SUI 50"
88. Mathias Frank SUI 56"
124. Andreas Dietziker SUI 1'07"
126. Danilo Wyss SUI 1'07"
152. Johann Tschopp SUI 1'20"
161. Oliver Zaugg SUI 1'26"