Modifié

Navardauskas s'empare du "rose"

Navardauskas et la formation Garmin se sont montrés les plus rapides à Vérone. [Gian Mattia d'Alberto]
Navardauskas et la formation Garmin se sont montrés les plus rapides à Vérone. - [Gian Mattia d'Alberto]
La formation Garmin a remporté mercredi la 4e étape du Tour d'Italie cycliste, un contre-la-montre par équipes couru à Vérone. Le Lituanien Ramunas Navardauskas a endossé le maillot rose de leader.

Le maillot rose a changé d'épaules au Giro lors de la 4 étape. C'est désormais Ramunas Navardauskas (LIT) qui est en tête du général après le succès de son équipe Garmin dans le chrono par équipes.

La formation américaine s'est imposée à Vérone sur un parcours de 33 km. Les Garmin ont précédé de 5'' l'équipe Katusha, alors que la 3e place a été prise ex-aequo par Astana et Saxo Bank.

"Ce parcours était parfait pour un chrono par équipes. Lors de la première reconnaissance, on a eu un peu de mal, ensuite, ça s'est bien passé. Il était technique, mais pas trop. Il fallait surtout rester unis. On était à fond dans les dix derniers kilomètres. J'ai souffert dans les cinq derniers", a commenté Navardauskas.

Handicapé par une blessure à un pied, l'Amércain Taylor Phinney (BMC) a perdu sa tunique de leader. Son équipe n'a pris que le 10e rang de ce contre-la-montre, avec un retard de 31''. Phinney a connu une grosse alerte lorsqu'il a perdu le contrôle de son vélo et a fait une excursion dans un champ, ce qui a fait perdre quelques précieuses secondes à sa formation.

Du plat jusqu'à Fano

Les Garmin avaient déjà gagné le chrono par équipes au Tour du Qatar, en début de saison. Ils sont donc de vrais spécialistes de cet effort particulier. Au général, le Lituanien Navardauskas (24 ans), actuel champion de son pays, possède 10'' d'avance sur ses coéquipiers Tyler Farrar (USA) et Robert Hunter (AfS).

Jeudi, la 5e étape mènera le peloton de Modène à Fano, sur 209 km. Le parcours est totalement plat et la victoire semble par conséquent promise à un sprinter.

si/adav

Publié Modifié

4e étape, clm par équipes à Vérone (32,2 km)

1. Garmin-Barracuda USA 34'04"
2. Katyusha RUS + 05"
3. Astana KAZ 22"
4. Saxo Bank-Sungard DEN 22"
5. Omega-Quick Step BEL 24"
6. Orica AUS 25"
7. Liquigas-Cannondale ITA 26"
8. RadioShack-Nissan LUX 28"
9. Sky GBR 28"
10. Team BMC USA 31"


Classement général (09.05)

1. Ramunas Navardauskas LIT 10'01'53"
2. Tyler Farrar USA + 10"
3. Robert Hunter RSA 10"
4. Ryder Hesjedal CAN 11"
5. Taylor Phinney USA 13"
6. Manuele Boaro ITA 19"
7. Geraint Thomas GBR 21"
8. Sébastien Rosseler BEL 25"
9. Christ. Vandevelde USA 26"
10. Joaquin Rodriguez ESP 30"
11. Brett Lancaster AUS 30"
12. Matthew Goss AUS 30"
13. Peter Stetina USA 31"
14. Daniel Moreno ESP 33"
15. Enrico Gasparotto ITA 33"

Puis les Suisses:
69. Mathias Frank SUI 1'09"
84. Danilo Wyss SUI 1'20"
92. Andreas Dietziker SUI 1'32"
94. Johann Tschopp SUI 1'33"
98. Oliver Zaugg SUI 1'36"

Navardauskas, un ancien du CMC

Par coïncidence, le Lituanien Ramunas Navardauskas portera jeudi le maillot rose du Giro le jour des festivités prévues à Aigle (Suisse) pour le dixième anniversaire de la création du Centre mondial du cyclisme (CMC) dont il est un ancien élève. Navardauskas a passé une année au CMC qui vise à faciliter le développement du cyclisme dans les pays émergents de ce sport.

Pat McQuaid, l'actuel président de l'Union cycliste internationale (UCI), et son prédécesseur à ce poste, le Néerlandais Hein Verbruggen, doivent assister à la cérémonie prévue à Aigle sur le site du CMC qui regroupe un vélodrome couvert et des installations spécifiques pour d'autres disciplines, notamment le BMX.

Le CMC, créé en 2002 à l'initiative de Hein Verbruggen, a déjà eu plusieurs de ses élèves médaillés dans les grands rendez-vous, surtout sur piste, entre autres la Britannique Victoria Pendleton, l'une des premières pensionnaires du centre, et la Chinoise Guo Shuang.