Modifié

Roberto Ferrari trace ses concurrents

Ferrariii [CAVAGGIONI-JACOB]
Roberto Ferrari a su profiter de la baisse de régime du grand favori Mark Cavendish. - [CAVAGGIONI-JACOB]
Le Giro a refait la part belle aux sprinters lors de la 11e étape disputée entre Assisi et Montecatini Ferme. A ce petit jeu, c'est Roberto Ferrari qui a été le plus rapide, alors que Mark Cavendish n'est même pas monté sur le podium.

L'Italien Roberto Ferrari a surpris les autres sprinteurs pour enlever mercredi à Montecatini Terme, en Toscane, la 11e étape du Giro, la plus longue de l'épreuve (255 km). En choisissant de mettre un braquet moins grand que celui de ses adversaires, Ferrari a pu mettre le turbo à la sortie du dernier virage, à 400 mètres de la ligne.

Le champion du monde, le Britannique Mark Cavendish, pourtant idéalement placé à cet endroit (3e), n'a pu garder la roue de Ferrari qui a relancé à toute vitesse sur le léger faux-plat montant menant à la ligne.

Cavendish, contre toute attente, a dû se satisfaire de la quatrième place d'une étape qu'il convoitait ouvertement. Pour avoir vécu plusieurs années à Quarrata, une localité proche de Montecatini Terme, et pour offrir un succès à ses supporters et, plus encore, à sa fille Delilah (née début avril) qu'il a délicatement embrassée après l'arrivée.

"Mark est le coureur le plus explosif du groupe", a souligné Mario Cipollini, le détenteur du record des (42) succès d'étape dans le Giro. "Mais il n'avait pas le bon rapport pour battre Ferrari".

L'ironie de l'histoire veut que Cavendish ait été battu par un coureur qui a été à l'origine de sa chute spectaculaire, à l'arrivée de la 3e étape à Horsens (Danemark). Ferrari avait coupé brutalement la trajectoire du champion du monde et avait été rétrogradé à la dernière place du peloton.

Cavendish très amer

Cavendish, qui s'est adressé à lui par le biais de la RAI, est revenu sur l'incident: "Je te dis bravo pour aujourd'hui mais tu as de la chance d'être encore en course. Les commissaires auraient dû te renvoyer à la maison."

"Je m'excuse encore", a répété l'Italien, un coureur de 29 ans qui a découvert sur le tard le haut niveau, en rejoignant l'an passé l'équipe Androni de Gianni Savio.

Vainqueur de deux manches de la Coupe de France (Route Adélie, Flèche d'Emeraude) au début du printemps, il a enlevé son plus beau succès à Montecatini Terme. "Je voulais montrer que j'avais ma place", s'est-il exclamé avec un enthousiasme qui lui vaut une réputation de naïveté, dans son équipe.

Franck Schleck perd de précieuses secondes

Cette étape de transition, promise aux sprinteurs, a coûté 46 secondes à l'un des candidats au podium. Le Luxembourgeois Frank Schleck, déjà peu à l'aise la veille dans les rues tortueuses d'Assise, a été distancé dans le final. Jeudi, la 12e étape relie Seravezza à Sestri Levante.

Roberto Ferrari (ITA/Androni), vainqueur de l'étape:

"C'est la victoire d'une vie ! Gagner une étape du Giro, c'est le top pour un coureur italien. Je voulais me racheter de qui s'était passé au Danemark. Je m'en excuse encore. J'espérais gagner une étape pour montrer que j'avais les jambes, le niveau pour les sprints. Je remercie le jury qui m'a laissé en course, qui a compris que ma faute n'était pas délibérée.

Je suis quelqu'un de tranquille. Ma vie, c'est ma famille, ma femme Francesca et mon fils Mattia, et le cyclisme. On dit que je suis naïf ? Je suis un peu particulier peut-être parce que, pour moi, le cyclisme est la liberté. C'est un travail, bien sûr, mais c'est d'abord une passion. Je dédie cette victoire à mon père qui m'a mis sur le vélo quand j'avais six ans. Je lui dois beaucoup."

afp/bond

Publié Modifié

11e étape, Assisi - Montecatini Terme (255 km)

1. Roberto Ferrari ITA 6h49'05"
2. Francesco Chicchi ITA + 0"
3. Tomas Vaitkus LIT 0"
4. Mark Cavendish GBR 0"
5. Manuel Belletti ITA 0"
...
9. Danilo Wyss SUI 0"
50. Andreas Dietziker SUI 0"
73. Johann Tschopp SUI 0"
140. Oliver Zaugg SUI 4'00"
146. Reto Hollenstein SUI 6'43"
147. Matthias Frank SUI 6'43"

Giro, classement général (16.05)

1. Joaquin Rodriguez ESP 47h16'39"
2. Ryder Hesjedal CAN + 17"
3. Paolo Tiralongo ITA 32"
4. Roman Kreuziger CZE 52"
5. Benat Intxausti ESP 52"
...
19. Johann Tschopp SUI 2'02"
47. Oliver Zaugg SUI 6'42"
66. Danilo Wyss SUI 21'02"
84. Andreas Dietziker SUI 31'39"
88. Mathias Frank SUI 33'02"
95. Reto Hollenstein SUI 37'36"