Le 76e Tour de Suisse qui s'élance de Lugano samedi sera placé sous le signe du duel entre les équipes RadioShack-Nissan et Rabobank. Fort de son succès lors du Tour de Californie, le Néerlandais Robert Gesink se pose comme un prétendant sérieux pour la formation batave. Il trouvera sur sa route une équipe luxembourgeoise emmenée par Fabian Cancellara, Frank Schleck et Jakob Fuglsang.
Cette année, la boucle suisse souffre de la comparaison avec le Critérium du Dauphiné qui rassemble les quatre grands favoris du Tour: Cadel Evans, Bradley Wiggins, Andy Schleck et Vincenzo Nibali. Mais les routes helvétiques pourraient bien constituer un tremplin idéal pour des outsiders du mois de juillet.
Le suspense de cette 76e édition devrait perdurer jusqu'au dernier kilomètre comme l'an dernier quand Levi Leipheimer avait supplanté pour 4'' Damiano Cunego dans le contre-la-montre final de Schaffhouse. Les deux hommes seront à nouveau là pour tenter de briguer la victoire.
Cancellara pour se tester
Mais le duo devra composer avec d'autres favoris. Chez RadioShack, Fuglsang, lui aussi blessé ce printemps, a démontré au Tour du Luxembourg qu'il peut viser la victoire dans un tour de neuf jours. Il sera l'une des armes de l'équipe de Johan Bruyneel aux côtés de Cancellara, Frank Schleck, Linus Gerdemann et Andreas Klöden.
Rabobank s'est aussi déplacé au Tessin avec la toute grande équipe. Outre Gesink, la formation batave alignera Steven Kruijswijk, 3e du général l'an dernier, Bauke Mollema et Matti Breschel. Le profil montagneux des deux dernières journées réjouira Gesink, qui a construit son succès au Tour de Californie en s'imposant au terme de l'étape-reine du Mount Baldy.
Côté suisse, Fabian Cancellara est attendu pour le premier contre-la-montre de Lugano. Pour le Bernois, il s'agira d'un test de forme dans sa discipline préférée après sa pause forcée due à une fracture de la clavicule. Il est légitime de penser qu'il sera également intéressé par la 3e étape avec arrivée dans la commune bernoise d'Aarberg. Michael Albasini, sixième l'an dernier, Mathias Frank ainsi que le grimpeur Johann Tschopp ont également une belle carte à jouer parmi les 160 coureurs au départ.
si/adav
Tour de Suisse. Le tracé 2012
Samedi 9 juin, 1ère étape: contre-la-montre à Lugano, 7,3 km
Dimanche 10 juin, 2e étape: Verbania (It) - Verbier, 218,3 km
Lundi 11 juin, 3e étape: Martigny - Aarberg, 194,7 km
Mardi 12 juin, 4e étape: Aarberg - Trimbach/Olten, 188,8 km
Mercredi 13 juin, 5e étape: Olten/Trimbach - Gansingen, 192,7 km
Jeudi 14 juin, 6e étape: Wittnau - Bischofszell (TG), 198,5 km
Vendredi 15 juin, 7e étape: contre-la-montre à Gossau (ZH), 34,3 km
Samedi 16 juin, 8e étape: Bischofszell - Arosa, 148,2
Dimanche 17 juin, 9e étape: Näfels/Lintharena - Sörenberg, 215,8 km