Modifié

Sagan vole la vedette à Cancellara à Lugano

Peter Sagan a coiffé Fabian Cancellara au poteau lors du prologue d'ouverture du tour de Suisse à Lugano. [Marcio Jose Sanchez]
Peter Sagan a coiffé Fabian Cancellara au poteau lors du prologue d'ouverture du tour de Suisse à Lugano. - [Marcio Jose Sanchez]
Peter Sagan (Liquigas) est le premier leader du Tour de Suisse. Le Slovaque a battu de 4 secondes Fabian Cancellara lors du contre-la-montre (7,3 km) de Lugano. Martin Elmiger termine 4e.

Cancellara n'a pas réussi la passe de quatre. Le Bernois avait remporté la première étape de la boucle nationale lors des trois dernières éditions. Cette fois-ci, le champion olympique du contre-la-montre est tombé sur un os. Sagan, troisième l'an dernier dans le même exercice au Tessin, a prouvé qu'il était le coureur en forme du moment. Il a déjà fêté huit succès cette saison dont cinq dans le récent Tour de Californie. L'an dernier, le Slovaque avait gagné deux étapes du Tour de Suisse, l'une à Grindelwald et l'autre à Schaffhouse, ce qui prouve son éclectisme.

Fabian Cancellara enlève le prologue du Tour de France pour la 2e fois à Liège, après 2004. [KEYSTONE - KARL MATHIS]
Fabian Cancellara enlève le prologue du Tour de France pour la 2e fois à Liège, après 2004. [KEYSTONE - KARL MATHIS]

En retard de près de 10'' au temps intermédiaire sur l'étonnant italien Moreno Moser un neveu de Francesco Cancellara a refait son retard dans la descente pour précéder le Transalpin sur la ligne. Mais Sagan n'avait concédé que 3'' sur Moser au temps intermédiaire et il est parvenu à réaliser la même deuxième partie que Cancellara, ce qui lui a permis de s'imposer.

Tir groupé suisse

Outre Cancellara, Martin Elmiger (4e) et Michael Albasini (6e) se sont hissés parmi les meilleurs. Dans la course à la victoire finale, le Tchèque Roman Kreuziger s'en est le mieux sorti dans cet exercice en concédant 19'' à Sagan. Le Danois Jakob Fuglsang a lâché 22'', tandis que Alejandro Valverde et Robert Gesink sont pointés à 31'' soit 5'' de mieux que Damiano Cunego et Frank Schleck.

La deuxième étape mènera les coureurs de Verbania (It) à Verbier en passant par le col du Simplon (2005 m) et la montée finale vers la station valaisanne.

si/fayet

Publié Modifié

1ère étape, contre-la-montre de 7,3 km à Lugano

1. Peter Sagan (SLQ) 9'43'75
2. Fabian Cancellara (SUI) à 4''
3. Moreno Moser (ITA) à 7''
4. Martin Elmiger (SUI) à 11''
5. Fredrik Kessiakov (SUE) à 15''
6. Michael Albasini (SUI) à 17''

Tour de Suisse. Le tracé 2012

Samedi, 1ère étape: contre-la-montre à Lugano, 7,3 km
Dimanche, 2e étape: Verbania (It) - Verbier, 218,3 km
Lundi, 3e étape: Martigny - Aarberg, 194,7 km
Mardi, 4e étape: Aarberg - Trimbach/Olten, 188,8 km
Mercredi, 5e étape: Olten/Trimbach - Gansingen, 192,7km
Jeudi, 6e étape: Wittnau - Bischofszell/TG, 198,5 km
Vendredi, 7e étape: chrono à Gossau/ZH, 34,3 km
Samedi, 8e étape: Bischofszell - Arosa, 148,2 km
Dimanche, 9e ét.: Näfels/Lintharena-Sörenberg, 215,8 km