Cancellara n'a pas réussi la passe de quatre. Le Bernois avait remporté la première étape de la boucle nationale lors des trois dernières éditions. Cette fois-ci, le champion olympique du contre-la-montre est tombé sur un os. Sagan, troisième l'an dernier dans le même exercice au Tessin, a prouvé qu'il était le coureur en forme du moment. Il a déjà fêté huit succès cette saison dont cinq dans le récent Tour de Californie. L'an dernier, le Slovaque avait gagné deux étapes du Tour de Suisse, l'une à Grindelwald et l'autre à Schaffhouse, ce qui prouve son éclectisme.
En retard de près de 10'' au temps intermédiaire sur l'étonnant italien Moreno Moser un neveu de Francesco Cancellara a refait son retard dans la descente pour précéder le Transalpin sur la ligne. Mais Sagan n'avait concédé que 3'' sur Moser au temps intermédiaire et il est parvenu à réaliser la même deuxième partie que Cancellara, ce qui lui a permis de s'imposer.
Tir groupé suisse
Outre Cancellara, Martin Elmiger (4e) et Michael Albasini (6e) se sont hissés parmi les meilleurs. Dans la course à la victoire finale, le Tchèque Roman Kreuziger s'en est le mieux sorti dans cet exercice en concédant 19'' à Sagan. Le Danois Jakob Fuglsang a lâché 22'', tandis que Alejandro Valverde et Robert Gesink sont pointés à 31'' soit 5'' de mieux que Damiano Cunego et Frank Schleck.
La deuxième étape mènera les coureurs de Verbania (It) à Verbier en passant par le col du Simplon (2005 m) et la montée finale vers la station valaisanne.
si/fayet
1ère étape, contre-la-montre de 7,3 km à Lugano
1. Peter Sagan (SLQ) 9'43'75
2. Fabian Cancellara (SUI) à 4''
3. Moreno Moser (ITA) à 7''
4. Martin Elmiger (SUI) à 11''
5. Fredrik Kessiakov (SUE) à 15''
6. Michael Albasini (SUI) à 17''
Tour de Suisse. Le tracé 2012
Samedi, 1ère étape: contre-la-montre à Lugano, 7,3 km
Dimanche, 2e étape: Verbania (It) - Verbier, 218,3 km
Lundi, 3e étape: Martigny - Aarberg, 194,7 km
Mardi, 4e étape: Aarberg - Trimbach/Olten, 188,8 km
Mercredi, 5e étape: Olten/Trimbach - Gansingen, 192,7km
Jeudi, 6e étape: Wittnau - Bischofszell/TG, 198,5 km
Vendredi, 7e étape: chrono à Gossau/ZH, 34,3 km
Samedi, 8e étape: Bischofszell - Arosa, 148,2 km
Dimanche, 9e ét.: Näfels/Lintharena-Sörenberg, 215,8 km