Nino Schurter est inarrêtable. Le Grison a signé un superbe succès à Mont-Saint-Anne et a remporté sa sixième épreuve en Coupe du monde.
Dans le sprint final, Schurter a battu l'Espagnol José Antonio Hermida Ramos et sa cote grimpe à quelques semaines des Jeux de Londres. Le Grison a d'emblée imposé un rythme soutenu et comptait vingt secondes d'avance après le premier tour. Mais il chuta dans l'avant-dernier tour et laissa Hermida Ramos revenir. Cela ne l'empêcha pas de remonter sur son vélo pour l'emballage final où il parvint à faire la différence. Le champion du monde tchèque, Jaroslav Kulhavy, termine troisième à 1'49 de Schurter.
Leumann décevante
La championne du monde canadienne Catharine Pendrel a remporté à Mont-Sainte-Anne le neuvième succès de sa carrière. Elle s'est imposée avec 23 secondes d'avance sur l'Américaine Georgia Gould, alors que la meilleure Suissesse, Katrin Leumann a terminé douzième.
Katrin Leumann était dans un mauvais jour, finissant à huit minutes. La cinquième des Européens a pesté contre plusieurs erreurs de conduite: "Ce n'était pas moi. De ne pas être au mieux physiquement, je peux l'expliquer par le jetlag, mais les fautes techniques, ça m'énerve." Kathrin Stirnemann a déçu avec une quinzième place à neuf minutes.
si/bond
Mont-Sainte-Anne (Can) - (23.06)
1. Nino Schurter (S) 1h41'24.
2. José Antonio Hermida Ramos (Esp),
3. Jaroslav Kulhavy (Tch) à 1'49.
4. Carlos Coloma Nicolas (Esp) à 2'28.
5. Max Plaxton (Can) à 2'39.
6. Sergio Mantecon Gutierrez (Esp) à 2'45.
8. Florian Vogel (S) à 3'07.