Publié

Rodriguez se plaît dans sa tunique rouge

L'Espagnol n'a pas eu à forcer son talent pour conserver son maillot rouge dans cette 13e étape.
L'Espagnol n'a pas eu à forcer son talent pour conserver son maillot rouge lors de cette 13e étape.
Le Britannique Stephen Cumming (BMC) a remporté vendredi la 13e étape du Tour d'Espagne entre St-Jacques de Compostelle et Ferrol, à l'issue de laquelle l'Espagnol Joaquin Rodriguez (Katusha) conserve son maillot rouge de leader.

Cummings s'est imposé légèrement détaché devant l'Australien Cameron Meyer (Orica) et l'Espagnol Juan Antonio Flecha (Sky). Tous trois s'étaient échappés avec quatre autres coureurs dès le 40e kilomètre.

Le Britannique a apporté une deuxième victoire d'étape sur cette Vuelta à son équipe. Il s'agit du plus gros succès de la carrière de l'ancien pistard. Celui-ci a notamment remporté l'argent en poursuite par équipe en compagnie de Bradley Wiggins aux JO d'Athènes 2004.

Rodriguez a terminé au sein du peloton avec les autres favoris, à 40 secondes de Cummings. Il conserve la première place au classement général et maintient son avance de 13 secondes sur son compatriote Alberto Contador (Saxo Bank) et 51 secondes sur le Britannique Christopher Froome (Sky).

"C'était une étape très dure. Dans le groupe des échappés se trouvaient des coureurs particulièrement forts qui suivaient un tempo élevé, et cela a compliqué la tâche pour nous", a déclaré Rodriguez à l'arrivée. "Il reste encore beaucoup de jours sur ce Tour, je suis toujours le favori, a-t-il confié. Je me sens bien mais une avance de 13 secondes est très faible. Si je suis toujours en tête lors de la journée de repos de mardi, je penserais alors sérieusement à la victoire finale sur ce Tour d'Espagne."

La Vuelta retrouvera la montagne samedi, pour la 14e étape entre Palas de Rei et le col d'Ancares (1re catégorie).

afp/fayet

Publié

Vuelta, 13e étape S.de Compostela-Ferrol (172 km)

1. Stephen Cummings GBR 4h05'02"
2. Cameron Meyer AUS + 4"
3. Juan Antonio Flecha ESP 4"
4. Simon Clarke AUS 14"
5. Linus Gerdemann GER 14"

58. Grégory Rast SUI 40"
78. Steve Morabito SUI 40"

Classement général (31.08)

1. Joaquin Rodriguez ESP 48:56'17"
2. Alberto Contador ESP + 13"
3. Chris Froome GBR 51"
4. Alejandro Valverde ESP 1'20"

21. Steve Morabito SUI 8'40"
98. Grégory Rast SUI 58'08"