Modifié

Nino Schurter a soif de revanche

"El Nino" réussira-t-il à prendre le meilleur sur son rival Jaroslav Kulhavy? [Ennio Leanza]
"El Nino" réussira-t-il à prendre le meilleur sur son rival Jaroslav Kulhavy? - [Ennio Leanza]
Près d'un mois s'est écoulé depuis l'incroyable duel pour l'or olympique entre Nino Schurter et le Tchèque Jaroslav Kulhavy. Samedi aux Mondiaux de cross-country à Saalfelden en Autriche, le Grison aura soif de revanche.

Nombreux sont les observateurs qui ont décrit la course londonienne comme la meilleure, la plus spectaculaire et la plus enthousiasmante de l'histoire du VTT. A 200 mètres de la ligne d'arrivée, Nino Schurter et Jaroslav Kulhavy étaient encore côte à côte, avant que le Tchèque ne parvienne à prendre l'intérieur pour s'imposer de quelques mètres. Malgré le gain de la médaille d'argent, le Grison a fondu en larmes. Des larmes synonymes de déception.

"Cela fait un moment que j'ai digéré les Jeux, explique Schurter. Maintenant je suis très content de ce que j'ai réalisé. Je referais la même chose. J'ai dû me trouver de nouveaux objectifs." Le vice-champion olympique a accompli une magnifique saison, devenant numéro un mondial et remportant le classement général de la Coupe du monde.

Cette fois, Schurter a l'opportunité de couronner sa saison en beauté. A Saalfelden, le Grison fait partie d'un cercle restreint de favoris. Le coureur de 26 ans recherche un deuxième titre après celui de 2009 à Canberra, mais sa préparation ne fut pas optimale. Après le stress olympique, il est tombé malade. Malgré ces petits désagréments, il a tout de même remporté la finale de la Swiss-Cup à Bâle à la fin du mois d'août: "Je suis toujours en forme."

Les adieux de Sauser

Les autres Suisses de Londres, Florian Vogel et Ralph Näf, auront envie de faire mieux que leur 25e et 18e place olympique. Vogel, blessé à un ligament du genou, ne veut pas dramatiser: "Je sens encore la blessure, mais sur le vélo cela ne me handicape pas." Même son de cloche pour Ralph Näf. Le Thurgovien a dû lutter contre une bactérie, ce qui a nui à son rendement.

Christoph Sauser fera pour sa part ses adieux à la discipline. Le Bernois de 36 ans ne participera plus aux courses sur la distance olympique pour se consacrer à la longue distance. Hormis Schurter et Frischknecht, Sauser est le seul champion du monde helvétique. Il avait triomphé en 2008 à Val di Sole (Italie).

si/tai  

Publié Modifié