Déjà vainqueur du général de la Coupe du monde, Schurter conclut ainsi sa saison de brillante manière. Son "bourreau" à Londres, le Tchèque Jaroslav Kulhavy, n'a pris que le 13e rang. Il ajoute ainsi un 2e titre mondial à son palmarès, après celui acquis à Canberra/AUS en 2009.
2e triplé de l'histoire
La Suisse confirme ainsi être une place-forte du VTT. Ce triplé est le deuxième dans l'histoire pour les Helvètes, après celui de 2008 à Val di Sole (It). cette année-là, Christoph Sauser avait devancé Florian Vogel et Ralph Naef. Avec 21 médailles au total dans l'histoire du cross-country masculin aux Mondiaux, la Suisse est le pays le plus médaillé dans la discipline, mais pas le plus titre titré puisque la France compte 6 médailles d'or, contre 4 à la Suisse.
Prodige du VTT, Schurter a effectué une démonstration sur l'exigeant parcours autrichien, constitué d'une boucle de 4520 m avec 180 m de dénivellation. Il couronne ainsi une saison déjà marquée par la victoire au général de la Coupe du monde et une médaille d'argent aux Jeux olympiques.
Excellente performance d'ensemble
"J'étais un peu déçu de ma deuxième place aux Jeux mais là, au final, c'est une grande saison pour moi", s'est réjoui le Grison. Je suis fier de faire partie de cette équipe de Suisse!". Ce triomphe est encore complété par la cinquième place de Fabnian Giger et la 16e de Christoph Sauser: la Suisse place ainsi cinq hommes dans les seize premiers!
"C'est du baume sur la plaie", a commenté Nicolas Siegenthaler, l'entraîneur biennois de Nino Schurter, en référence à la réaction de son protégé après sa déception olympique. "Le lundi après les JO, Nino m'a dit: 'Qu'est-ce qu'on fait, on prépare les Mondiaux?'. En fait, il a vite digéré après Londres. Aujourd'hui (samedi), il avait la rage! Il a montré qu'il est bien le numéro 1 de la saison. Et techniquement, il s'est baladé."
Bresset confirme
Chez les dames, la Française Julie Bresset a conservé son titre obtenu l'an passé. Avec cette victoire, elle réalise le doublé jeux Olympiques-Mondiaux, difficile à accomplir en raison du relâchement inévitable après les JO. Avant elle, seule Gunn-Rita Dahle avait réussi une telle performance en 2004.
Côté suisse, Esther Suess a dû se contenter du quatrième rang.
si/scho
Saalfelden (Aut), Championnats du monde (Cross-country) Messieurs:
1. Nino Schurter (S)
2. Lukas Flueckiger (S) à 29''
3. Mathias Flueckiger (S) à 51''
4. Julien Absalon (Fr) à 1'04
5. Fabian Giger (S) à 1'16
6. Marco Aurelio Fontana (It) à 1'45