Publié

Sans Cancellara, Martin vise le doublé

L'Allemand Tony Martin avait largement devancé Bradley Wiggins et Fabian Cancellara lors des Mondiaux de Copenhague en 2011. [MICHAEL JENSEN]
L'Allemand Tony Martin avait largement devancé Bradley Wiggins et Fabian Cancellara lors des Mondiaux de Copenhague en 2011. - [MICHAEL JENSEN]
Tenant du titre, l'Allemand Tony Martin se présentera en favori du contre-la-montre mercredi, aux championnats du monde à Valkenburg. En l'absence de Fabian Cancellara, qui a renoncé à se déplacer aux Pays-Bas, aucun Suisse ne sera aligné dans l'épreuve.

Sur le parcours de 45,7 kilomètres reliant Heerlen à Valkenburg, Martin changera d'adversaires en raison de la cascade de forfaits qui prive le rendez-vous mondial de plusieurs grands spécialistes. En plus de Cancellara, quadruple vainqueur dans le contre-la-montre mondial, les Britanniques Bradley Wiggins (vainqueur du Tour de France et sacré champion olympique de la spécialité cet été) et Chris Froome (3e aux JO) ont également déclaré forfait.

Contador favori?

Alberto Contador, lors de sa victoire dans la Vuelta, a pris la deuxième place du "chrono" final de la boucle espagnole derrière le Suédois Fredrik Kessiakoff. Jamais médaillé aux Mondiaux, le Madrilène a surtout cherché à se reposer dans la période de dix jours séparant l'arrivée de la Vuelta des joutes de Valkenburg.

De retour de suspension, Contador a retrouvé le sourire après sa victoire sur la Vuelta. [KEYSTONE - JUANJO MARTIN]
De retour de suspension, Contador a retrouvé le sourire après sa victoire sur la Vuelta. [KEYSTONE - JUANJO MARTIN]

"J'ai été étonné par le parcours, je m'attendais à quelque chose de plus difficile, a déclaré Contador. C'est sinueux, avec pas mal de changements de rythme. Mais, des côtes, il n'y a que le Cauberg qui soit vraiment difficile."

L'ascension (près d'un kilomètre approchant les 6 %) dans le final doit logiquement l'avantager par rapport aux purs rouleurs. Mais Contador désigne Martin, habitué du podium aux Mondiaux (3e en 2009 et 2010, 1er en 2011), comme l'incontestable favori: "De mes adversaires, je le mets au-dessus du lot."

Cette saison, le champion d'Allemagne (27 ans) n'a pu lutter dans les "chronos" du Tour de France qu'il a abandonné à mi-parcours (fracture scaphoïde). Mais son résultat des JO de Londres, deuxième à 42 secondes de Wiggins, a conforté son statut tout comme son titre de champion du monde par équipes obtenu dimanche avec plusieurs coureurs d'Omega qui seront ses adversaires mercredi (le Français Sylvain Chavanel, le Slovaque Peter Velits, le Belge Kristof Vandewalle).

Kessiakoff, à l'aise sur les parcours de contre-la-montre exigeants (Tour de Suisse, Tour d'Espagne), présente le profil type du trouble-fête. A surveiller aussi les deux jeunes représentants américains, Taylor Phinney (22 ans, 4e l'an passé) et Tejay Van Garderen (24 ans), cinquième du dernier Tour de France.

si/fayet

Publié

Les 10 derniers vainqueurs

2002: Santiago Botero (COL)
2003: Michael Rogers (AUS)
2004: Michael Rogers (AUS)
2005: Michael Rogers (AUS)
2006: Fabian Cancellara (SUI)
2007: Fabian Cancellara (SUI)
2008: Bert Grabsch (GER)
2009: Fabian Cancellara (SUI)
2010: Fabian Cancellara (SUI)
2011: Tony Martin (GER)

L'ordre de départ des principaux concurrents

13h06: Bert Grabsch (GER)
13h08: Luke Durbridge (AUS)
13h10: Sylvain Chavanel (FRA)
13h12: Svein Tuft (CAN)
13h14: Tejay Van Garderen (USA)
13h16: Marco Pinotti (ITA)
13h18: Fredrik Kessiakoff (SWE)
13h20: Taylor Phinney (USA)
13h22: Alberto Contador (ESP)
13h24: Tony Martin (GER)