Publié

Philippe Gilbert décroche la timbale au forceps!

Gilbert aura l'honneur de porter le maillot irisé au cours de la prochaine saison. [REUTERS - Michael Kooren]
Gilbert aura l'honneur de porter le maillot irisé au cours de la prochaine saison. - [REUTERS - Michael Kooren]
Grâce à un magnifique démarrage dans la montée finale du Cauberg, Philippe Gilbert s'est imposé en solitaire dans la course en ligne des Championnats du monde de Valkenburg/NED. Le Belge vient ainsi faire taire les critiques en terminant en beauté une saison 2012 plutôt décevante pour lui jusque-là. Le Norvégien Edvald Boasson Hagen et l'Espagnol Alejandro Valverde prennent respectivement la 2e et la 3e place de la course.

Comme prévu, tout s'est joué dans le dixième et dernier tour, à l'occasion de la montée du célèbre Cauberg. A deux kilomètres de l'arrivée, l'Italien Vincenzo Nibali a lancé les hostilités, mais il a été rapidement contré par Gilbert. Le Flamand s'est alors détaché et n'a plus été rejoint.

"Cette année j'avais en tête les classiques, les JO et le Championnat du monde. Cela ne s'est pas bien passé dans les classiques, je n'ai pas été loin de réaliser quelque chose de grand aux Jeux et j'ai finalement atteint un objectif. C'est très satisfaisant", a déclaré le Belge aux médias.

Il a devancé deux autres cadors du peloton, le Norvégien Edvald Boasson Hagen (à 4'') et l'Espagnol Alejandro Valverde (à 5'').

26e titre mondial pour la Belgique

Le Belge s'est montré intraitable sur les routes néerlandaises. [Michael Kooren]
Le Belge s'est montré intraitable sur les routes néerlandaises. [Michael Kooren]

En s'imposant, Philippe Gilbert a sauvé sa saison. No 1 mondial en 2011 grâce notamment à son un triplé dans les classiques ardennaises (Amstel Gold Race, Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège), le coureur de 30 ans n'avait pas vraiment brillé depuis le début de l'année et son transfert dans l'équipe américano-suisse BMC.

Ses deux victoires sur le récent Tour d'Espagne avaient toutefois prouvé qu'il était revenu à son meilleur niveau. Et comme le Cauberg lui convient parfaitement (2 succès sur l'Amstel Gold Race), il faisait à nouveau partie des favoris pour ces Mondiaux. Il s'agit du 26e titre mondial pour la Belgique dans la course en ligne, le premier depuis 2005 et Tom Boonen.

Les Suisses n'ont pas eu droit au chapitre

Côté suisse, seul Michael Albasini a attaqué l'ultime montée du Cauberg avec le peloton de tête. Le Thurgovien n'a toutefois pas eu son mot à dire, se contentant de la 17e place. Ses coéquipiers suisses avaient été lâchés plus tôt dans la course, à l'image par exemple d'Oliver Zaugg et Gregory Rast, retardés par une chute à 50 km de l'arrivée.

agences/scho

Publié

Palmarès des Championnats du monde de cyclisme sur route 2012:

Messieurs:

Course élite: Philippe Gilbert (BEL)
Contre-la-montre élite: Tony Martin (GER)
Course espoirs: Alexei Lutsenko (KAZ)
Contre-la-montre espoirs: Anton Vorobyev (RUS)
Course juniors: Matej Mohoric (SLO)
Contre-la-montre juniors: Oskar Svendsen (NOR)
*********************************************
Dames:

Course en ligne: Marianne Vos (NED)
Contre-la-montre: Judith Arndt (GER)
Course juniors: Lucy Garner (GBR)
Contre-la-montre juniors: Elinor Barker (GBR)