"Le comité directeur a décidé de ne pas accorder les victoires à d'autres coureurs ou de modifier les classements de toutes les compétitions concernées", a précisé l'instance dirigeante du cyclisme mondial dans un communiqué. En d'autres termes, aucun coureur ne grapillera de place en raison de la destitution du vainqueur. Si cette décision "peut sembler dure pour ceux qui ont roulé en étant propres", ces derniers "comprendront qu'il n'y a que peu de gloire à tirer de rangs réattribués", estime l'UCI.
Attendue, cette prise de position a un impact sur le palmarès de plusieurs épreuves de renom en plus de la "Grande Boucle". Le nom d'Armstrong est ainsi désormais rayé de la liste des vainqueurs du Tour de Suisse 2001, du Critérium du Dauphiné 2002 et 2003 ou encore du Grand Prix des Nations 2000.
Armstrong doit rembourser
L'UCI, qui tenait une réunion extraordinaire de son comité pour régler les conséquences sportives de la chute du Texan, a également demandé à l'ex-roi du peloton de rendre toutes ses primes liées aux courses. Rien que pour ses résultats sur le Tour de France, il avait touché près de 3,6 millions de francs.
Cette décision devrait satisfaire le patron du Tour de France, Christian Prudhomme, qui avait appelé l'UCI à laisser ces sept éditions sans vainqueur.
Par ailleurs, la société d'assurances SCA Promotions, auprès de laquelle Armstrong avait misé sur ses victoires dans le Tour, lui a réclamé lundi le remboursement des 7,5 millions de dollars (5,8 millions d'euros) qu'elle avait dû lui verser après un long bras de fer judiciaire.
Une nouvelle commission à l'UCI
L'UCI a également annoncé la mise sur pied d'une commission externe "complètement indépendante" qui sera chargée d'examiner le bien-fondé des allégations qui ont récemment incriminé l'instance internationale dans le cadre de l'enquête de l'Usada sur Lance Armstrong. Cette commission devra également s'assurer que "les personnes convaincues de dopage ne puissent plus être actives dans le sport, y compris dans son entourage".
Persuadée que "d'énormes progrès ont été faits dans la lutte contre le dopage depuis 2005", l'UCI est d'avis que cette commission lui permettra, ainsi qu'au monde du cyclisme, "d'aller de l'avant avec la confiance de toutes les parties". Des précisions quant à la mise en place de ce nouvel organe, dont le premier rapport est attendu pour le 1er juin 2013 au plus tard, seront données dans la semaine du 5 novembre 2012.
L'UCI a par ailleurs suspendu l'action en justice intentée contre le journaliste Paul Kimmage, poursuivi à la suite d'une interview où l'ancien coureur Floyd Landis accusait la fédération internationale d'avoir sciemment fermé l'oeil sur un contrôle antidopage positif d'Armstrong en 2001. L'instance a décidé d'attendre les conclusions de la commission indépendante avant de se prononcer plus en avant sur ce cas.
agences/fayet