Avec les grandes épopées des équipes de Paul Koechli à la fin des années 80, puis de La Poste et enfin avec BMC lors de ses premières années, le cyclisme helvétique était présent en force sur la scène intercontinentale. Mais depuis plusieurs années, les meilleurs espoirs helvétiques étaient obligés de trouver de l'engagement à l'étranger. Un défi difficile à relever. Avec IAM Cycling, formation Continentale Pro, soit la D2 dans la catégorie professionnelle, et également la mise sur pied de l'équipe BMC M23, le cyclisme suisse va vers des jours heureux.
Budget: 8,5 millions de francs pour commencer
Grand artisan de ce nouveau groupe, le financier genevois Michel Thetaz, dit s'engager sur le long terme. Il devient le principal sponsor de son équipe avec sa firme de gestion de capitaux (Independent Asset Management pour IAM), qui brasse 7 milliards de francs pour la plupart issus des caisses de pension. Passionné de vélo, Michel Thetaz, qui fait ses 5000 kilomètres par année, va concrétiser un rêve poussé par... sa femme Danielle.
Le budget de la nouvelle équipe pour cette première saison sera de 7 millions d'euros (8,5 millions de francs), soit bien plus que le projet initial le prévoyait. Michel Thetaz a confié les clés du domaine sportif à Serge Beucherie, ancien directeur sportif du Crédit Agricole. Le Français a monté une équipe de 23 coureurs. Mais Michel Thetaz a exigé que près de la moitié de l'effectif soit constitué de coureurs helvétiques. "Nous voulons faire connaître nos produits financiers d'abord au grand public suisse", précise-t-il.
Avec Tschopp et Elmiger
Ainsi, neuf coureurs suisses sont intégrés dans le cadre 2013. Johann Tschopp et Martin Elmiger apporteront leur expérience aux autres Marcel Wyss, Jonathan Fumeaux ou Sébastien Reichenbach. Michel Thetaz a failli vivre un deuxième rêve quand l'entourage de Fabian Cancellara s'est renseigné sur cette nouvelle formation.
"Pour des raisons contractuelles de son côté, ce fut mission impossible. Mais nous aurions pu faire l'effort financier pour l'engager." Sans doute que cela n'est que partie remise... Cela préfigure aussi que IAM entend rapidement grandir et bientôt frapper à la porte du World Tour. "Mais je dois pouvoir compter sur un cosponsor qui accepte ma philosophie", précise-t-il
si/bao
Le Giro dans le viseur
Sur le plan international, les coureurs de renom sont Gustav Larsson (SWE), Thomas Lofqvist (SWE) et Heinrich Haussler (AUS), qui fut 2e d'un Milan - San Remo et d'un Tour des Flandres. "Nous n'avons à envier personne. Nous n'avons aucune raison de ne pas postuler aux plus grandes courses du calendrier", estime Serge Beucherie. Ainsi, la formation Continentale Pro, soit la D2 dans la catégorie professionnelle, espère bien disputer le Giro, Milan - San Remo et Tirreno - Adriatico. Réponse définitive le 8 janvier.
IAM a déjà réussi à entrouvrir la porte du Tour de France en recevant des invitations pour le Tour du Qatar et le Tour d'Oman, organisé par ASO. Elle sera évidemment au départ du Tour de Romandie et du Tour de Suisse. Le Tour Méditerranéen, le Het Volk et les Quatre jours de Dunkerque sont déjà agendés.
Le premier camp d'entraînement se déroulera à Majorque du 15 au 25 janvier. Le 14, l'équipe sera présentée officiellement à Genève.
Saxo en première division, Katusha à la porte
L'équipe Saxo d'Alberto Contador a obtenu sa place en première division (WorldTour) au contraire de Katusha, pour qui court Joaquim Rodriguez. L'UCI n'a pour l'instant donné aucune explication quant au refus de sa commission des licences d'intégrer Katusha pour 2013.
Les 18 équipes mondiales de la première division:
AG2R La Mondiale, Argos, Astana, BMC, Cannondale, Euskaltel, FDJ, Garmin, Lampre, Lotto, Movistar, Omega Pharma, Orica, RadioShack, Saxo, Sky, Vacansoleil.