Cadel Evans et Bradley Wiggins ne sont-ils pas les deux meilleurs ambassadeurs du Tour de Romandie? Les deux derniers vainqueurs de la boucle romande ont ensuite prolongé leur succès au Tour de France. Assurément une publicité sans prix pour l'épreuve dirigée pour la 7e fois par Richard Chassot et son équipe.
En principe, l'épreuve romande se porte bien. L'édition 2012 a été bénéficiaire avec un chiffre d'affaires de 4,5 millions de francs. Le budget de l'édition 2013 sera du même montant, et le contrat avec la RTS a été prolongé jusqu'en 2016. Toutefois, le départ d'un sponsor officiel pourrait gêner le bouclement du budget. "Nous devrions alors réduire certains coûts mais nous avons bon espoir de ne pas en arriver là", précise Chassot.
Des étapes rallongées
Au pied du vélodrome de Marly, Richard Chassot a présenté la prochaine édition. Il n'a pas eu besoin de beaucoup d'efforts pour convaincre son auditoire que le parcours sera particulièrement sélectif et qu'il faudra posséder d'indéniables qualités de grimpeur pour s'imposer.
D'une manière générale, les étapes ont été rallongées, dépassant facilement les 180 km. Les difficultés apparaîtront dès le prologue, qui sera disputé pour la première fois depuis longtemps en côte. Le TdR s'élancera du Châble pour rejoindre Bruson, le village de William Besse, après 7,5 km. Mais la principale difficulté sera de gérer les derniers 3,5 kilomètres, très pentus.
Du Valais, la caravane partira vers l'arc lémanique avec une arrivée à Renens et un défi pour passer à travers une circulation automobile très dense en fin d'après-midi. Puis elle repartira de Prilly pour rejoindre Granges (SO), future Mecque du cyclisme helvétique avec la construction d'un nouveau vélodrome couvert et le déplacement du siège de Swiss Cycling. La course arrivera à côté de la nouvelle bâtisse. Le vélodrome, dont la paternité revient à Andy Rihs, devrait être terminé en principe dans les derniers jours d'avril 2013 et pourra recevoir 2500 spectateurs autour d'une piste de 250 m.
Le Tour de Romandie chez son "patron" à Payerne
Ensuite, Richard Chassot pourra enfin faire venir le Tour de Romandie dans sa ville de Payerne pour une étape en boucle à la veille d'une grande étape de montagne. De Marly aux Diablerets, le peloton va manger du col alpin avec le col des Mosses, deux fois le Col de la Croix, la montée sur Morgins et la montée finale vers les Diablerets. Près de 190 km pour le premier grand rendez-vous en montagne de la saison.
La course se terminera à Genève au bord du Lac Léman avec un contre-la-montre de 18,6 km, qui passera par Versoix et Collonges-Bellerive avant une arrivée jugée Quai Gustave-Ador sur la rive gauche.
Les 18 équipes du World Tour ainsi que la nouvelle formation suisse IAM participeront à la boucle romande. Celle-ci alignera bien sûr sa meilleure équipe avec Johann Tschopp comme leader. Une préparation idéale pour une éventuelle participation au Giro.
si/dbu
Tour de Romandie 2013 (23-28.04), les étapes
Mardi 23 avril: prologue Le Châble - Bruson, 7,4 km
Mercredi 24 avril, 1re étape: Saint-Maurice - Renens, 176 km
Jeudi 25 avril, 2e étape: Prilly - Granges, 190 km
Vendredi 26 avril, 3e étape: Payerne - Payerne, 181 km
Samedi 27 avril, 4e étape: Marly - Les Diablerets, 188 km
Dimanche 28 avril, 5e étape: contre-la-montre à Genève (18,6 km)
Encore des invitations pour IAM Cycling
La nouvelle équipe professionnelle suisse IAM Cycling commence à se bâtir un calendrier qui tient la route. La formation dirigée par Serge Beucherie a reçu trois nouvelles invitations pour des courses du calendrier belge. Elle participera à Kuurne - Bruxelles - Kuurne (24 février), à A Travers la Flandre (20 mars) et à la Flèche Brabançonne (10 avril).