Le directeur du Laboratoire suisse d'analyse a été mis en cause cette semaine par le patron de la lutte antidopage aux Etats-Unis, Travis Tygart, qui l'a accusé d'avoir donné au champion déchu du Tour de France Lance Amstrong les moyens de contourner les contrôles antidopage.
Transparence
"Une rencontre a bien eu lieu, avant le départ du Tour de France 2002 à Luxembourg", a relevé M. Saugy, "avec Lance Armstrong, le médecin de l'UCI et Johan Bruyneel (alors manager de la formation US Postal). Ce fait n'est pas nouveau."
Le Dr Saugy a rencontré le cycliste sur mandat de l'UCI, qui souhaitait qu'une "présentation" soit faite à un champion qui comptait dans le peloton. Cette présentation, courante et admise dans le monde scientifique, s'inscrivait dans un souci de transparence, a souligné M. Saugy.
Possible malentendu
"C'est un droit fondamental qu'ont les sportifs de connaître les bases scientifiques des analyses" sur lesquelles ils peuvent être amenés à être jugés, a relevé le scientifique suisse. Mais à aucun moment, "les clés pour contourner les contrôles" n'ont été données, a-t-il souligné. "J'ai tout fait de bonne foi et n'ai pas fait preuve non plus de naïveté."
Le directeur du Laboratoire suisse laisse entendre qu'il y aurait eu un malentendu. M. Tygart aurait selon lui mal interprété un hochement de tête que M. Saugy aurait pu faire à une question que la patron américain de la lutte antidopage lui aurait posée lors d'une rencontre.
si/lper