Modifié

Un "petit" pas, mais un pas "important"

Armstrong [Bas Czerwinski]
Le chemin de la rédemption sera encore long pour l'ancienne figure emblématique du Tour de France. - [Bas Czerwinski]
Le président de l'Agence américaine antidopage (Usada) Travis Tygart a estimé jeudi que Lance Armstrong avait fait "un petit pas dans la bonne direction" en avouant s'être dopé alors que la fondation Livestrong s'est dite "déçue" que le sportif ait "trompé les gens".

Tygart, l'homme qui a provoqué la chute d'Armstrong en établissant dans un dossier de 1.000 pages qu'il avait joué un rôle majeur dans le "programme de dopage le plus sophistiqué de l'histoire du sport", s'est réjoui dans un communiqué que l'ancien cycliste "ait finalement reconnu que sa carrière était bâtie sur un puissant mélange de dopage et de tromperie".

Il faudra plus qu'une confession télévisée

Ces aveux sont "un petit pas dans la bonne direction" mais si l'Américain "est sincère dans son désir de rectifier ses erreurs passées, il témoignera sous serment de l'ampleur complète de ses activités de dopage", ajouté Tygart.

Armstrong n'a désormais plus de lien avec l'association qu'il a fondée. [KEYSTONE - Orlin Wagner]
Armstrong n'a désormais plus de lien avec l'association qu'il a fondée. [KEYSTONE - Orlin Wagner]

Les autorités antidopage sont désireuses d'entendre plus qu'une confession télévisée de la part d'Armstrong, si ce dernier veut obtenir une réduction de la suspension à vie dont il est l'objet depuis octobre.

Le président de l'Union cycliste internationale, Pat McQuaid, a estimé lui que les aveux d'Armstrong étaient "un pas important en avant sur la longue route pour réparer les dommages qu'il a causés au cyclisme".

Déception, mais...

"Lance Armstrong a confirmé qu'il n'y avait pas de collusion ou de complot entre l'UCI et Lance Armstrong. Il n'y avait pas de contrôles positifs qui ont été camouflés et il a confirmé que les dons faits à l'UCI étaient destinés à soutenir la lutte antidopage", a souligné également le président de la Fédération dans un communiqué.

Livestrong, fondation contre le cancer créée en 1997 par le cycliste après avoir vaincu la maladie, s'est dite "déçue" que son fondateur ait "trompé les gens pendant et après sa carrière de cycliste, y compris nous-mêmes". Toutefois, "même dans notre déception, nous exprimons aussi notre gratitude à Lance en tant que survivant (d'un cancer) pour sa conduite, son engagement et l'esprit qu'il a apporté aux malades et à toute la communauté affectée par cette maladie".

agences/lper

Publié Modifié

Le CIO fait pression

Le Comité international olympique a pressé Lance Armstrong de collaborer avec les organisations antidopage afin de "mettre un terme à ce sombre épisode" de l'histoire du sport. Après avoir demandé mercredi soir à l'ancien coureur de rendre sa médaille de bronze du contre-la-montre des Jeux de Sydney en 2000, le CIO a "condamné sans réserve les actes de Lance Armstrong" suite aux aveux de l'Américain dans un entretien télévisé.