"Super Mario" s'appelait "Maria" sur les carnets du médecin espagnol, consultés par le quotidien sportif italien parmi les 7000 pages du dossier judiciaire de l'Opération Puerto, actuellement jugée à Madrid. Sur ces notes figurent notamment le numéro de fax du domicile de celui que le public italien appelle le "Roi lion".
Ces documents, reproduits et décortiqués, révèlent un programme soigneusement organisé de prise d'EPO (érythropoïétine), d'hormones de croissance, d'anabolisants et de séances d'autotransfusion.
Cipollini, consultant de la "Gazzetta" depuis plusieurs années, a refusé de s'exprimer dans le journal. En 2012, il avait notamment, dans une lettre ouverte, incité son compatriote Riccardo Ricco, suspendu 12 ans par le Tribunal antidopage italien en avril pour s'être fait une autotransfusion sanguine, à confesser s'être dopé.
Le journal estime également, documents à l'appui, que l'ancien coureur, aujourd'hui âgé de 45 ans, aurait effectué plusieurs versements d'argent à Eufemiano Fuentes.
Mario Cipollini, qui a pris sa retraite sportive en 2008, a gagné 189 courses durant sa carrière. Celui que l'on surnommait "Super Mario" a notamment remporté 42 étapes du Giro et 12 sur le Tour de France.
agences/dbu
Nadal veut plus de transparence
Rafael Nadal a estimé que l'Affaire Armstrong avait été "préjudiciable pour le sport en général". L'Espagnol s'est dit en faveur d'une plus grande transparence pour les contrôles antidopage.
"Que ceux qui trichent paient pour leurs tricheries ! Je crois qu'aujourd'hui, l'essentiel est que le sport nettoie son image et notamment depuis ce qui s'est passé avec Armstrong dans le cyclisme qui a été particulièrement préjudiciable et, par extension, préjudiciable pour le sport en général", a déclaré Nadal en marge du tournoi de Vina del Mar (Chili), où il effectue sa rentrée cette semaine.
"Que l'on fasse tous les contrôles nécessaires, qu'ils soient publics, pour que les gens qui regardent le sport soient totalement assurés du fait que ceux qui font le sport sont propres", a poursuivi le 5e joueur mondial, qui a retrouvé les courts après sept mois d'absence sur blessure.
Egalement interrogé sur l'affaire de dopage sanguin Puerto, en cours de procès à Madrid, le Majorquin a répondu: "Il s'agit d'une situation compliquée mais l'important est d'aller au fond de la question."