Publié

Décès d'un médecin participant au procès

Le Dr Fuentes a appris mardi la mort d'un témoin-clé... [Andres Kudacki]
Le Dr Fuentes a appris mardi la mort d'un témoin-clé... - [Andres Kudacki]
Un médecin légiste qui devait apporter son témoignage lors du procès de l'affaire de dopage Puerto, qui examine l'implication du médecin Eufemiano Fuentes dans un vaste réseau de dopage sanguin, est décédé lundi, a annoncé la presse espagnole.

Fransisco Aguanell est décédé lundi des suites d'une attaque cardiaque, selon la presse espagnole, qui cite des sources anonymes et ne donne aucun détail sur cette mort. Le Dr Aguanell avait examiné l'ancien cycliste Jesus Manzano qui avait déclaré avoir travaillé avec le Dr Fuentes. Le médecin légiste était attendu comme un témoin-clé pour déterminer si les transfusions avaient eu des effets nuisibles à long terme sur la santé des clients de Fuentes.

Pas d'explication dans l'immédiat

Personne n'était disponible mardi au tribunal de Madrid pour commenter ce décès à l'AFP. Les cinq prévenus, Fuentes, sa soeur Yolanda ainsi que trois anciens directeurs sportifs d'équipes cyclistes, sont engagés dans le procès de l'une des plus grandes affaires de dopage sanguin dans le sport. Ils sont accusés d'atteinte à la santé publique, mais pas d'incitation au dopage, puisque ce qui n'était pas un crime en Espagne au moment des arrestations en 2006.

Au total, 58 cyclistes sont suspectés d'être impliqués dans ce scandale mais seuls six d'entre eux ont été sanctionnés par leur sport, dont le double-vainqueur du Tour d'Italie Ivan Basso.

afp/alt

Publié

Le laboratoire de Lausanne pas sanctionné

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a écarté la possibilité de sanctionner le laboratoire antidopage de Lausanne, qui a essuyé plusieurs reproches dans l'affaire Lance Armstrong. Le laboratoire suisse n'a pas pour autant été dédouaner de toutes les "spéculations". Dans son rapport à charge sur Armstrong, l'Agence antidopage américaine (Usada) avait sous-entendu que le laboratoire suisse avait contribué à laisser passer un présumé contrôle positif de l'Américain lors du Tour de Suisse 2001, ce que son directeur Martial Saugy a toujours nié.

"Ces faits seront, je crois, toujours entourés d'un certain degré de spéculations. Alors je ne dis pas que M. Tygart (président de l'Usada) avait tort, je dis simplement qu'il n'y a rien là permettant à l'AMA d'agir parce que c'est relié à un évènement présumé remontant à une époque où nous n'avions pas la charge de l'accréditation des laboratoires", a ajouté John Fahey, président de l'AMA.