Le Néerlandais Michael Boogerd, coureur emblématique de l'ancienne équipe Rabobank, a reconnu s'être dopé durant sa carrière entre 1997 et 2007. Il a fait des aveux télévisés à NOS, la chaîne publique néerlandaise.
Boogerd (40 ans) a avoué avoir eu recours à l'EPO, à des transfusions de sang et à de la cortisone. Le Néerlandais a aussi reconnu que le plus beau de ses succès, une chevauchée victorieuse vers La Plagne dans le Tour de France 2002, avait été acquis grâce au dopage.
"Je peux comprendre qu'aux yeux du public cette victoire soit peut-être désormais entachée de tricherie", a déclaré Boogerd, qui a affirmé avoir utilisé des produits dopants uniquement "à certaines périodes, surtout pendant les entraînements, en préparation aux compétitions."
20'000 francs de produits dopants
Le coureur a refusé de donner des détails quant à un possible réseau de dopage. La semaine dernière, la presse néerlandaise avait dévoilé, factures à l'appui, que Boogerd avait payé au cours de sa carrière près de 17'000 euros (20'000 francs) à un fournisseur de produits dopants.
Champion des Pays-Bas à trois reprises (1997, 1998, 2006), Boogerd a aussi remporté deux victoires d'étape dans le Tour de France (1996, 2002) ainsi que Paris-Nice en 1999 et l'Amstel Gold Race la même année. Boogerd est le huitième membre de Rabobank à passer aux aveux.
si/kg
AFFAIRE PUERTO: Botero était client de Fuentes
L'audition des écoutes téléphoniques qui s'est poursuivie au procès de l'affaire de dopage Puerto à Madrid a confirmé que Santiago Botero, alors coureur chez Phonak, était bien client du Dr Eufemiano Fuentes, le principal accusé. Une conversation datant du 17 mai 2006 ne laisse aucun doute sur le fait que le Colombien suivait un programme de dopage confectionné par le médecin canarien.
Le procès Puerto, qui en est à sa sixième semaine, doit se poursuivre jusqu'à la fin du mois. Le docteur Fuentes, considéré comme le cerveau de l'affaire, et les quatre autres accusés sont poursuivis pour "délit contre la santé publique" et non pour incitation au dopage.
Swiss Cycling réunira ses forces à Granges
Le 1er mai, Swiss Cycling prendra possession de ses nouveaux meubles à Granges dans le canton de Soleure. Sport et administration seront réunis dans le nouveau centre du cyclisme suisse. La fédération veut en profiter pour relancer le vélo à tous les niveaux. Le vélodrome de Granges est en voie d'achèvement. Dans quelques semaines, il constituera le poumon du cyclisme helvétique.
Les coureurs bénéficieront d'infrastructures modernes avec une piste couverte de 250 mètres. "Mais outre la piste, il y aura l'administration, le service course et les entraîneurs dans le même lieu", se réjouit le président de Swiss Cycling, Richard Chassot, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Ittigen. Initié par Andy Rihs, le projet doit aider le cyclisme helvétique à grandir.