Stoppé net à 61 km de l'arrivée l'an dernier et privé alors de l'édition 2012 de Paris-Roubaix par la force des choses, Fabian Cancellara (32 ans) aborde le Tour des Flandres dans les meilleures dispositions. Le champion olympique 2008 du contre-la-montre s'est offert un nouveau podium à Milan-SanRemo le 17 mars, terminant 3e pour son premier grand rendez-vous de l'année.
Sagan, rival no 1
"Spartacus" s'est surtout une nouvelle fois imposé - au terme d'une échappée solitaire dont il a le secret - dans le GP E3 à Harelbeke/BEL le 22 mars.
Comme en 2010, année où il avait signé un somptueux doublé Tour des Flandres/Paris-Roubaix, ou en 2011, où il avait enchaîné avec un 3e rang sur le "Ronde" et un 2e dans l'Enfer du Nord.
Les signaux sont donc au vert pour Fabian Cancellara, qui a préféré abandonner dimanche dernier lors de Gand-Wevelgem afin d'économiser ses forces. Ils le sont cependant également pour Peter Sagan (Cannondale), qui pourrait bien être le rival no 1 du Bernois dimanche sur les 256 kilomètres du très difficile parcours reliant Bruges et Audenarde.
Briller pour la centième
Peter Sagan tient également la grande forme. Le Slovaque de 23 ans a d'ailleurs devancé Fabian Cancellara sur la ligne d'arrivée à SanRemo, s'inclinant néanmoins au sprint face au vainqueur Gerard Ciolek. Deuxième du GP E3 derrière la fusée d'Ittigen, il a ensuite décroché le plus beau succès de sa carrière sur les routes de Gand-Wevelgem, lâchant ses compagnons d'échappée à 3,5 km de l'arrivée pour s'offrir une victoire "à la Cancellara."
Victorieux l'an dernier d'un troisième Tour des Flandres et d'un quatrième Paris-Roubaix une semaine plus tard, Tom Boonen (Omega-Pharma) devrait être le principal contradicteur du duo Cancellara/Sagan. Le conditionnel est cependant de mise pour le Belge de 32 ans: il a abandonné sur chute dimanche dernier entre Gand et Wevelgem, se blessant à un genou en heurtant un trottoir. Boonen voudra cependant tout faire pour briller dimanche, comme tous ses compatriotes d'ailleurs. Le "Ronde van Vlaanderen" fête en effet ses cent ans d'existence, et les étrangers peinent à rivaliser (28 succès en 96 éditions).
si/lper
Haussler rêve d'exploit
La nouvelle formation suisse IAM rêve de brouiller les cartes. Le terrain de jeu pourrait s'y prêter: son sprinter Heinrich Haussler a déjà brillé dans le "Ronde", terminant 2e en 2009. Et l'Australien a affiché sa forme dimanche dernier en se classant 4e de Gand-Wevelgem. Juste derrière un autre outsider du Tour des Flandres, le Belge Greg Van Avermaet, qui espère profiter des absences des hommes forts de l'équipe américano-suisse BMC (Philippe Gilbert et Alessandro Ballan) pour s'offrir un premier grand succès.
IAM n'alignera qu'un seul coureur suisse, le Zougois Martin Elmiger. Tout comme comme BMC, chez qui Michael Schär est annoncé partant. Un quatrième Helvète sera au départ, Gregory Rast, équipier de Fabian Cancellara chez RadioShack.
Froome enlève le Critérium International
Christopher Froome (Sky), vainqueur en solitaire de la troisième étape du Critérium International au sommet du Col de l'Ospedale devant son équipier Richie Porte, est devenu dimanche le deuxième Britannique à s'imposer dans le triptyque du printemps. Il succède à Chris Boardman, sacré en 1996.
A noter la belle prestation de Johann Tschopp. Le Valaisan de la formation IAM a terminé au 7e rang de l'ultime étape, à 57'' de Froome. Il prend ainsi place dans le top 10 du classement final (9e à 1'43'').