Le grimpeur-rouleur Sky a avalé les 7,45 km en 13'15. Impressionnant de puissance, il est même parvenu à doubler - chose très rare dans un prologue - l'Espagnol Daniel Moreno, parti une minute avant lui. Au vu de la forme affichée par le natif kenyan et de la maîtrise bien connue de son équipe lors des courses à étapes, il ne serait pas étonnant que Froome conserve son maillot jaune jusqu'au contre-la-montre final dimanche à Genève.
Les autres favoris limitent la casse
Seul l'Américain Andrew Talansky (Garmin) a pu approcher Froome dans le Val de Bagnes, concédant six secondes sur la ligne. Parmi les autres favoris à la victoire finale, le Portugais Rui Costa (5e à 16''), le Français Thibaut Pinot (6e à 17'') ou l'Espagnol Alejandro Valverde (8e à 17'') ont limité la casse, tout comme l'autre star des Sky, l'Australien Richie Porte (4e à 15''). Meilleur Suisse du jour, le Valaisan Steve Morabito a terminé au 21e rang à 32 secondes.
"Je sors d'un mois d'entraînement et ce prologue est une bonne indication de mon état de forme. Je ne suis toutefois pas encore au niveau que j'aimerais atteindre pour le Tour de France", a commenté Froome, dont la Grande Boucle sera l'objectif no 1 de la saison. "Tout ce que je peux expérimenter cette semaine est bon à prendre, de la gestion de la course à celle des médias", a-t-il expliqué.
Au service de Bradley Wiggins en 2012, tant au Tour de Romandie qu'au Tour de France, Froome ne craint pas de marcher sur les traces de son coéquipier, focalisé cette année sur le Giro. "J'ai évidemment beaucoup plus de responsabilités. Mais cela ne me fait pas peur. Au contraire, cela me plaît de me retrouver dans cette position", a assuré le natif kenyan.
Morabito limite la casse
Comme beaucoup, Steve Morabito a été bluffé par la performance de Froome. "C'est exceptionnel. Je ne pensais pas que l'on pourrait creuser de tels écarts", a-t-il reconnu. Meilleur Suisse du jour avec sa 21e place (à 32''), le Valaisan s'est aussi montré "très satisfait" de sa propre performance.
"J'ai été constant tout au long de la montée, ce qui m'a permis de ne pas concéder trop de temps sur les principaux favoris. Nous avons également fait le bon choix au niveau du matériel avec un vélo spécial, un mélange entre un vélo pour la route et pour les chronos", a noté le coureur de BMC, bien placé pour atteindre son objectif de top 10 au classement général final.
La déception est en revanche de mise pour l'autre Valaisan Johann Tschopp, relégué au 56e rang à près d'une minute. Le grimpeur de Miège, leader de l'équipe suisse IAM Cycling, a été devancé par deux coéquipiers, Marcel Wyss (26e) et Reto Hollenstein (36e).
Mercredi, la 1ère étape reliera Saint-Maurice à Renens sur 176,4 km. Les coureurs devront notamment franchir le Col du Mollendruz (2e catégorie). Une difficulté qui est toutefois située à quarante kilomètres de l'arrivée, et qui ne devrait donc pas être décisive pour la victoire finale. L'étape semble ainsi taillée pour les sprinters, à commencer pour un certain Mark Cavendish (GB/Omega Pharma).
si/fayet
Prologue Le Châble - Bruson (7,45 km)
1. Christopher Froome (GB) en 13'15'' (33,71 km/h)
2. Andrew Talansky (EU) à 6''.
3. Robert Kiserlovski (Cro) à 13''
4. Richie Porte (Aus) à 15''
5. Rui Costa (Por) à 16''
21. Steve Morabito (S) à 32''
26. Marcel Wyss SUI 34"
36. Reto Hollenstein SUI 46"
55. Michael Albasini SUI 54"
56. Johann Tschopp SUI 56"
Tour de Romandie 2013 (23-28.04), les étapes
23 avril, prologue: Le Châble - Bruson, 7,4 km
24 avril, 1re étape: Saint-Maurice - Renens, 176 km
25 avril, 2e étape: Prilly - Granges, 190 km
26 avril, 3e étape: Payerne - Payerne, 181 km
27 avril, 4e étape: Marly - Les Diablerets, 188 km
28 avril, 5e étape: contre-la-montre à Genève (18,6 km)