"Il n'y a jamais eu autant de stars présentes à des Championnats d'Europe", se réjouit René Walker, président de l'organisation de l'événement. Dans la discipline de base qu'est la discipline olympique du VTT, l'élite mondiale est même pratiquement intégralement de la partie, ce qui n'était pas nécessairement le cas lors des précédentes joutes européennes.
Chez les messieurs, un seul membre du top-15 mondial manquera à l'appel. Il s'agit du champion olympique de Londres, Jaroslav Kulhavy, qui a préféré s'aligner aux Championnats tchèques sur route et aux Championnats du monde de marathon la semaine prochaine à Kirchberg (AUT). Une revanche Kulhavy - Nino Schurter n'aura donc pas lieu sur le Gurten après leur duel olympique.
Schurter en favori
Le Grison, qui participera à ses premières joutes européennes depuis 2009, courra malgré tout après son premier titre continental en individuel. Et si la concurrence est importante, à commencer par celle du double champion olympique Julien Absalon, Schurter part avec les faveurs de la cote, lui qui a remporté les deux dernières courses de Coupe du monde (Nove Mesto et Val di Sole).
si/adav
Programme
Jeudi 20 juiin
19h00: VTT, compétition par équipes (Place fédérale)
20h00: Cérémonie d'ouverture (Place fédérale)
Vendredi 21 juin
17h30: Trial, finale dames (Münsterplatz)
19h00: Eliminatoire, finale (Place fédérale)
Samedi 22 juin
9h00: Trial, finale Messieurs et juniors messieurs (Fosse aux ours) et VTT, juniors dames (Gurten)
11h00: VTT, juniors messieurs (Gurten)
14h30: VTT, M23 dames (Gurten)
Dimanche 23 juin
8h30: VTT, M23 Messieurs (Gurten)
11h00: VTT, Elites dames (Gurten)
14h00 VTT, Elites messieurs (Gurten)