Modifié

Une occasion en or pour Nino Schurter

Schurter semble en mesure de combler une lacune dans son beau palmarès. [Maxime Schmid]
Schurter semble en mesure de combler une lacune dans son beau palmarès. - [Maxime Schmid]
Nino Schurter aura l'occasion de combler un trou dans son palmarès. Le Grison sera le favori dimanche pour la conquête du titre européen du cross-country en VTT sur le Gurten de Berne.

Tous les voyants sont au vert pour le médaillé d'argent des Jeux de Londres. Le moral au beau fixe, il surfe sur la vague du succès depuis plusieurs semaines. A chaque départ, il finit pratiquement toujours dans la peau du vainqueur. Samedi dernier, il s'est d'ailleurs imposé en Coupe du monde à Val di Sole (ITA).

Absalon l'homme du Gurten

Même si la course dans le Trentin fut très éprouvante avec des montées très raides et une chaleur accablante, Schurter est persuadé qu'il a bien récupéré! Il a également participé au relais jeudi où la Suisse a enlevé la médaille d'argent. "Je suis à nouveau explosif. C'est clair que Val di Sole m'a coûté de la substance mais mes concurrents sont placés à la même enseigne", a souligné le Grison.

Depuis que Schurter court en élite, on ne trouve pas trace de lui dans les palmarès des Championnats d'Europe. Il est vrai qu'il a la plupart du temps sacrifié les joutes continentales pour d'autres objectifs. Sur le Gurten, il devrait retrouver son "meilleur" ennemi Julien Absalon. Ces derniers temps, le Grison a pris l'avantage sur le Français cantonné plutôt aux deuxièmes places. Mais Schurter ne s'est jamais imposé sur le tracé bernois alors que le double champion olympique tricolore s'y sent comme chez lui.

si/lper

Publié Modifié

Trois médailles suisses

Les Suisses ont décroché trois médailles lors de l'épreuve Eliminatoire (non olympique), disputée pour la première fois dans le cadre d'un championnat d'Europe à Berne. Chez les messieurs, Sepp Freiburghaus s'est classé 3e d'une course remportée par l'Autrichien Daniel Federspiel. Du côté des dames, la Suédoise Jenny Rissveds s'est imposée devant deux Suissesses, Kathrin Stirnemann et Ramona Forchini.

Programme

Samedi 22 juin
9h00: Trial, finale Messieurs et juniors messieurs (Fosse aux ours) et VTT, juniors dames (Gurten)
11h00: VTT, juniors messieurs (Gurten)
14h30: VTT, M23 dames (Gurten)

Dimanche 23 juin
8h30: VTT, M23 Messieurs (Gurten)
11h00: VTT, Elites dames (Gurten)
14h00 VTT, Elites messieurs (Gurten)