Schurter et Absalon se sont livrés à un beau mano a mano durant une heure, avant que le Grison ne doive laisser filer le Français dans le dernier tiers de la course.
Le parcours dans la région du Gurten convient à merveille au double champion olympique d'outre-Jura, qui avait déjà fêté quatre succès dans cette région dans le cadre du Swiss-Bike Trophy. C'est son deuxième titre continental, après 2006.
Schurter, le "Poulidor" du VTT
Au final, Schurter a concédé quelque 2 minutes à Absalon et devait s'estimer heureux d'avoir sauvé la médaille d'argent, devant l'Italien Aurelio Fontana.
"Je savais qu'Absalon était fort, mais qu'il puisse évoluer à un tel niveau aujourd'hui, honnêtement je n'y aurais pas pensé", a déclaré Schurter. J'aurais bien voulu tenir plus longtemps, mais je n'ai pas pu. Il volait."
Le Grison devient un peu le "Poulidor" du VTT, lui qui fut 2e aux Mondiaux de Champéry il y a deux ans, derrière Kulhavy, puis à nouveau 2e aux JO l'été dernier. En Coupe du monde en revanche, le grand talent grison est souvent intouchable.
si/jbla
Cross Country Elite M (23.06)
1.Julien Absalon FRA 1:32'21"
2.Nino Schurter SUI + 1'53"
3.Marco Fontana ITA 2'06"
4.Lukas Flueckiger SUI 2'18"
Cross Country Elite D (23.06)
1.Tanja Zakelj SLO 1:34'33"
2.Eva Lechner ITA + 38"
3.Maja Wloszczowska POL 1'35"
5.Katrin Leumann SUI 2'10"
6.Esther Suess SUI 3'16"