La sélection suisse pour la course en ligne du dimanche 29 septembre comprendra neuf coureurs. Le coach italien de la sélection suisse, Luca Guercilena, également directeur sportif de Fabian Cancellara chez RadioShack a choisi d'écarter le routinier Morabito et le prometteur Marcel Wyss.
"Quand j'ai reçu le sms de la Fédération ce matin, j'ai été surpris, relève, déçu, Steve Morabito. Je suis allé passer trois semaines au Canada pour me préparer avec le Tour de l'Alberta et les deux épreuves de la Coupe du monde (réd: abandon à Québec, 42e à Montréal). J'avais d'excellentes jambes, j'étais prêt à affronter un Mondial de 250 km très exigeant."
En conflit avec Cancellara?
Morabito paie-t-il le fait de ne pas appliquer les consignes de course? Est-il en conflit avec Cancellara, qui demandera l'allégeance de tous les coureurs pour essayer de décrocher le titre mondial?
"En aucun cas. J'ai toujours respecté les tactiques de course. Je n'aime pas le dire mais je pense que je suis un coéquipier modèle. En tout cas, c'est comme cela qu'ils me perçoivent chez BMC. Quant à Fabian Cancellara, je n'ai pas de problème avec lui."
Fabian Cancellara doublera donc contre-la-montre et course en ligne. Il disputera le chrono en compagnie de Reto Hollenstein (IAM).
si/adav
Mondiaux de Florence 2013, la sélection suisse
Course sur route M
Michael Albasini
Fabian Cancellara
Martin Elmiger
Mathias Frank
Gregory Rast
Sebastien Reichenbach
Michael Schaer
Danilo Wyss
Oliver Zaugg
Contre-la-montre M
Fabian Cancellara
Reto Hollenstein
Course sur route D
Jolanda Neff
Patricia Schwager
Doris Schweizer
Contre-la-montre D
Patricia Schwager
Jutta Stienen