Modifié

McQuaid ou Cookson à la présidence?

McQuaid vise un troisième mandat à la tête de l'UCI. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
McQuaid vise un troisième mandat à la tête de l'UCI. - [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Qui présidera l'Union cycliste internationale les quatre prochaines années? La réponse tombera vendredi à Florence. En principe, deux candidats s'affronteront: le président sortant, l'Irlandais Pat McQuaid, et l'Anglais Brian Cookson.

Une légère incertitude demeure dans la mesure où le congrès doit d'abord accepter un changement de statut pour permettre au président sortant d'être présenté par une autre fédération que la sienne ou que celle de son domicile. En effet, Pat McQuaid, en poste depuis huit ans, ne sera soutenu ni par la Fédération irlandaise ni par Swiss Cycling, bien qu'il soit résident helvétique puisque son lieu de travail est le Centre mondial du cyclisme à Aigle. Le Maroc et la Thaïlande ont décidé de présenter le président sortant.

La fédération suisse s'était montrée prête dans un premier temps à proposer sa candidature sous l'égide de Richard Chassot. Finalement, la discorde avait régné au sein du Comité directeur avec pour conséquences l'annulation de la candidature de McQuaid et la démission de Richard Chassot de son poste de président de Swiss Cycling.

42 super-électeurs

Cookson saura-t-il convaincre les super-électeurs? [Luca Bruno]
Cookson saura-t-il convaincre les super-électeurs? [Luca Bruno]

Le futur président de l'UCI sera élu par un cortège de 42 super-électeurs qui représentent les 200 fédérations affiliées à l'UCI. Les 48 fédérations européennes disposeront de 14 voix électives, toutes destinées à Brian Cookson comme l'a décidé le congrès de l'Union européenne (UEC) à mi-septembre. "La Suisse n'aura pas le droit de vote, précise Richard Chassot. Nous ne figurons pas parmi les 14 super-électeurs européens."

Pat McQuaid, à qui l'on reproche de s'être englué dans l'affaire Armstrong et de ne plus bénéficier de la confiance de l'Agence mondiale antidopage, va devoir affronter le sémillant Brian Cookson (62 ans). Président de la fédération britannique de cyclisme pendant 16 ans, il a largement favorisé l'essor du vélo dans son pays avec des succès spectaculaires sur la piste et ceux de l'équipe Sky au Tour de France avec les victoires de Bradley Wiggins et Chris Froome.

Cookson entend redonner du crédit à l'UCI en se montrant plus sévère sur le problème du dopage que son adversaire. Il est prêt à confier la conduite des contrôles antidopage à une entité véritablement séparée de l'UCI, qui n'aurait pas les mêmes avocats que l'organe faîtier.

si/adav

Publié Modifié